La force d’un peuple qui réussit à faire fuir une autorité qui jusque là tenait le pays. La fragilité d’un régime uniquement basé sur la crainte et la corruption. La satisfaction de constater que l’aspiration à la liberté finit toujours par submerger les digues posées par les soldats.
L’inquiétude aussi car aussi historique que ce basculement soit, il n’est qu’une première manche. La Tunisie est devant l’inconnu et il est difficile de dire si c’est le soulagement, l’angoisse du vide, l’espoir ou la perplexité qui doit l’emporter dans l’immédiat. Demain la révolution de velours vers la démocratie façon république tchèque ou instauration d’un régime encore plus dur façon république islamique d’Iran ?
Et aussi une pensée pour l’incroyable réponse de Michèle Alliot-Marie à l’Assemblée mardi dernier quand interrogée sur les manifestations qui embrasaient Tunis affirmait benoitement « cela montre le bien-fondé de la politique que nous voulons mener quand nous proposons que le savoir-faire de nos forces de sécurité, qui est reconnu dans le monde entier, permette de régler des situations sécuritaires de ce type »
comment ne pas se rejouir lorsqu un peuple se libere d une dictature….mais je me pose la question suivante : Quelle etait la motivation de DSK le 18/11/2008 en allant se faire decorer DE GRAND OFFICIER DE L ORDRE DE LA REPUBLIQUE TUNISIENNE….par un dictateur et de declarer que ce pays etait un exemple a suivre……???????? MO2
Je vois que le nouveau buzz baudruche est arrivé jusqu’ici. Je ne veux pas squatter le blog de Jean-Jacques alors vous trouverez toutes les réponses ici :
* http://wordpress.bloggy-bag.fr/2011/01/13/comment-sessuyer-les-pieds-sur-le-paillasson-de-la-misere-tunisienne/
* http://wordpress.bloggy-bag.fr/2011/01/15/en-tunisie-le-printemps-est-precosse-cette-annee/
En substance, dans ce discours de 2008, DSK fait une analyse économique, les textes de 2010 du FMI remontent des alertes sociales, démographiques, et en filigrane politique sur la répartition des richesses.
Désolé pour les buzzers, une attaque de plus qui tombe à l’eau.