J’ai interrogé en septembre dernier, le préfet du Finistère pour connaître l’usage dans notre département du Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance (FIPD).
Pascal Mailhos vient de me répondre et j’ai ainsi découvert que le maillage des actions éligibles ne couvrait que 61 % des habitants du département répartis dans 86 communes (sur 283). En effet, toutes les communes n’ont pas mis en place des conseils locaux ou intercommunaux de sécurité et de prévention de la délinquance. C’est dommage car beaucoup d’actions de prévention sont ainsi privées de financement.
Le total des crédits en 2010 était de 322 535 euros et ce sont les associations qui en ont été les premiers bénéficiaires avec 268 845 euros affectés puis les collectivités avec 30 150 euros. 73,71 % des crédits concernent des actions relevant de la prévention dite secondaire (lutte contre l’aggravation et l’extension des troubles) et 17,75 % la prévention primaire (qui s’attaque aux innombrables facteurs d’inadaptation).
Seuls 27 540 euros ont été consacrés à la vidéosurveillance (soit 8,54 %) dans les communes de Plourin, de Landivisiau, de Camaret et dans celles fédérées dans la communauté de communes de la baie de Kernic. Le syndicat mixte de l’Aulne a aussi été concerné.
Bonjour Messieurs
Que pensez vous de l’affaire de l’admr? Qu’en pense le PS et le conseil général?
http://www.dominique-lambert.com/?p=640