Hier Mme Alliot-Marie a tenté de se justifier sur ses vacances en Tunisie. Je suis franchement atterré par ses réponses.
Le choix d’abord de la destination était plus que contestable : le feu avait déjà pris en Tunisie (dans tous les sens du terme), et le Quai d’Orsay ne pouvait l’ignorer.
Le moyen de s’y rendre l’est encore plus. Elle aurait été invitée dans son jet par un certain Aziz Miled, qui est un riche entrepreneur. Que celui-ci appartienne, comme l’affirme « Le Canard Enchaîné », au clan Ben Ali, ou qu’il ait été spolié par le beau-frère du dictateur en fuite, comme l’affirme la ministre m’importe finalement peu. Ce qui devrait compter, c’est la simple morale. Quand on est ministre de la République, on ne se met pas dans la main de riches amis.
Enfin, la polémique n’a pas seulement une dimension morale. Elle a aussi des répercussions politiques. Alors que la diplomatie américaine s’active en Égypte pour canaliser, au profit des États-Unis, une révolte qui cristallise l’attention du monde entier, le Quai d’Orsay reste tétanisé par un énième dossier franco-français de conflit d’intérêts.
La défense de MAM est la pire mise à nu de la petitesse du personnage.
La « défense » de MAM est effectivement pitoyable….
« J’ai déjà montré qu’avec le Premier ministre nous avons été les premiers à dénoncer l’usage disproportionné de la force et à regretter les violences. »
Alors dans ce cas, la « diplomatie » française est particulièrement hypocrite – et par là même les Ministres responsables complètement incompétents – puisque M. FILLON a reconnu, lui même – via une réponse à une question de M. AYRAULT -qu’en moins de 24 h, deux autorisations d’exportations de grenades lacrymogènes à l’homologue tunisien ont été envoyées ! Depuis quand condamne t on la violence…En « mettant le savoir faire du pays » à la disposition d’un tyran ?
On notera que M. FILLON affirme ne pas avoir été au courant. Est il Premier Ministre ? En principe, un Ministre est censé en référer à son supérieur hiérarchique…! M. FILLON, lui, indique tranquillement que cette exportation a été avalisée par les ministères de l’Intérieur (Hortefeux), de la Défense (Juppé) et des Affaires Etrangères (MAM)…Est il normal qu’une décision aussi impliquante ait pu être prise sans son aval ? Et comment comprendre qu’il ne sanctionne pas ceux qui s’en sont rendus coupables ?
« En ce qui concerne les livraisons, je vous rappelle – le Premier ministre vous l’a dit – qu’il n’y a eu aucune livraison de matériel soumis à des autorisations en Tunisie en décembre ou en janvier. »
Pourtant, le vendredi 14 janvier, Ben Ali a fui la Tunisie, quand un lot de grenades parvient aux Douanes de Paris pour un contrôle habituel ! Les douaniers ont la présence d’esprit de bloquer le chargement en demandant si l’autorisation d’exportation vaut toujours compte tenu du changement de régime. Les services de Michèle Alliot-Marie répondront par l’affirmative… le 18 janvier. MAM est elle aussi ignorante de ce qui se passe dans son Ministère que M. FILLON dans son Gouvernement ?
« Je vous rappelle aussi que si je prends parfois mes vacances en Tunisie c’est à mes frais s’agissant tant du voyage que de l’hôtel. »
Et le transport ? Pour aller en Tunisie, il faut prendre un avion. Quel compagnie a pris MAM ? Et si elle ne voulait pas prendre une voiture, sur place…Pourquoi n’a t elle pas pris un avion Paris Tunisie avec la direction « normale » ?
Quant à prendre des vacances…MAM a t elle oublié l’injonction présidentielle voulant que les Ministres régaliens soient à Paris, même en vacances ? Sans parler du fait que les jets privés, mis à disposition ou non, ont aussi fait l’objet d’une lettre présidentielle…Manifestement non lue !