Je lis la place qu’occupe dans la presse l’annonce de la fermeture à l’horizon 2012 de la station météorologique de Météo France à Quimper-Pluguffan.
Malheureusement, cela ne constitue malheureusement pas une réelle nouveauté, la décision ayant été prise et rendue publique dès juillet 2009.
Sur peu de dossiers autant que celui-ci j’ai eu à ce point l’impression de me heurter à un mur d’indifférence, les multiples contacts que j’ai noués depuis l’automne 2008 tant auprès de la direction de l’établissement que des autorités de l’Etat étant demeurés totalement infructueux.
Je persiste à penser que le projet de restructuration de Météo France est un défi au bon sens. Si la révision générale des politiques publiques (RGPP) contraint à faire des choix, évitons du moins de procéder aveuglément, au prix, peut-être, de la sécurité de nos concitoyens. Je veux bien concevoir qu’un capteur coûte moins cher qu’un météorologiste, mais pas que l’un puisse se substituer à l’autre sans conséquence …
Merci, pour votre soutien.
Il est important de voir que la météo « locale » à encore son importance. Malgré ce que peut dire notre ministre de tutelle, les progrès scientifiques n’arrivent pas à combler la connaissance du terrain. Les prévisions seront lissées sur une grande échelle et la qualité s’en ressentira.
Alors que le réchauffement climatique apporte son lot de plus en plus grand de catastrophe, la casse du service publique météo est un non-sens (un de plus???)
En plus des capteurs il faudra penser à mettre une ou deux webcams 360° car les capteurs peuvent givrer d’après la presse et envoyer des infos erronées que seule l’observation palie.
Cette décision jacobine de fermer des stations météos locales ! Tout le monde n’habite pas à Paris ! Il est important de déchiffrer dans le détail, comme le disent les météos professionnels , les données afin de ne pas établir de cartes erronées. Ils sont sur le terrain et voient ce qui s’y passe. Même avec une station météo, d’amateur passionné, à la maison (starmeteo et lacrosse technology et différents sites météos comme weather.com), il est important d’avoir des données précises. Sinon, à Quimper on devra se rabattre sur Brest Guipavas ! Un comble. Encore une fois, on démonte un service public. Dans ce cas là, Monsieur le Ministre, pourquoi ne pas « délocaliser » ce service aux Conseils Généraux. Au moins, la notion de service public au service du public sera maintenue.
Précision : évidement j’ai d’autres sites dans mes favoris, y compris Météo France. Ne vous méprenez pas sur mes propos « à chaud ». Merci.