J’étais aujourd’hui dans le canton de Plouzané avec Chantal Simon-Guillou, hier dans celui de Fouesnant avec Nathalie Conan et avant-hier à Pont l’Abbé avec Daniel Couïc (photo).
Contrairement à ma crainte, les électeurs rencontrés savent qu’ils sont invités dimanche en huit à renouveler le conseil général. L’accueil est même bien plus rassurant que le vide des pages politiques des quotidiens ne le laisse craindre.
Autre constat, l’absence de l’UMP. Ainsi à Plouzané le candidat conservateur se présente comme étant celui «de la droite et du centre » quand celui de Pont l’Abbé et celle de Fouesnant n’assument comme étiquette que celle de « l’Alliance pour le Finistère ». Etonnant…
Enfin, j’ai noté qu’en dépit de la pluralité des candidatures à gauche, partout, le rassemblement au second tour ne posait pas de problème. Le bilan positif de la majorité sortante conduite par Pierre Maille comme la volonté de sanctionner le gouvernement sont de précieux ciments pour permettre la victoire de la gauche.