Les Français ont placé les candidats de gauche et les écologistes largement en tête des élections cantonales.
Ils ont voulu, par leur vote, signifier une fois de plus leur rejet des choix politiques de Nicolas Sarkozy et sanctionner l’échec du gouvernement. Notre économie ne sort pas de la crise, notre environnement continue de se dégrader, le chômage ne diminue pas, le pouvoir d’achat régresse, les inégalités progressent et notre République est abimée.
L’abstention de millions d’électeurs sanctionne le décalage croissant entre les urgences sociales et les réponses apportées par le gouvernement. Les Français ont également montré leur soutien aux politiques locales menées par la gauche et les écologistes qui, jour après jour, soutiennent l’emploi dans les territoires avec des politiques innovantes socialement et respectueuses de l’environnement, et défendent les services publics locaux.
Aujourd’hui, plus que jamais, la gauche et les écologistes ont une grande responsabilité. Toutes nos forces doivent être utilisées pour amplifier le vote du premier tour.
Le 27 mars, il faut un maximum d’élu-e-s de gauche et écologistes. Nous appelons toutes les forces de gauche, les écologistes, les démocrates et les républicains à se rassembler dans tous les départements, à se mobiliser et à s’unir pour battre la droite et l’extrême droite, derrière les candidats de gauche et écologistes arrivés en tête au premier tour.
Au-delà, nous savons que notre responsabilité est de construire une politique alternative globale et cohérente à la politique de la droite pour porter l’espoir d’une alternance politique en 2012.
Je suis désolé d’ajouter que l’abstention sanctionne aussi la politique en générale, de quelque bord qu’elle soit, et à laquelle, les Français ne croient plus trop. C’est en tous les cas ce qu’on peut lire, et ENTENDRE un peu partout.
Cela ne vous fait peut-être pas plaisir, mais c’est ainsi.
« Les Français ont placé les candidats de gauche et les écologistes largement en tête des élections cantonales. »
Les écologistes ne sont plus « de gauche » à présent ? Pourquoi cette distinction ? Les « écologistes » auraient ils honte de reconnaître que les problématiques de l’environnement ont pour source des mouvements « de gauche » ?
« Ils ont voulu, par leur vote, signifier une fois de plus leur rejet des choix politiques de Nicolas Sarkozy et sanctionner l’échec du gouvernement. »
Je doute fort que les Français – qui aiment la République – aient tenu à sanctionner l’échec du gouvernement, c’est à dire du régime politique choisi par eux ! En revanche, il est possible – rien ne sert d’affirmer les choses sans savoir – que les dits Français aient voulu montrer leur ras le bol du Gouvernement, c’est à dire de l’Exécutif ! (Pourquoi cette passion pour dénoncer l’échec d’un régime alors que c’est d’Hommes dont il est question ?)
« Notre économie ne sort pas de la crise, notre environnement continue de se dégrader, le chômage ne diminue pas, le pouvoir d’achat régresse, les inégalités progressent et notre République est abimée. »
Certes, mais que peuvent faire les conseillers généraux contre cela ? Rien…Ou si peu. Du moins à court terme. Si les conseillers généraux avaient l’ambition de faire tourner le Sénat, là…Les choses deviendraient plus intéressantes.
« L’abstention de millions d’électeurs sanctionne le décalage croissant entre les urgences sociales et les réponses apportées par le gouvernement. »
Je regrette, la République apporte les réponses souhaitées par les Français. Par contre, le Gouvernement tend à oublier les fondements républicains, à commencer par la devise de la France : Liberté, Egalité, Fraternité…Et non pas Travail, Famille, Patrie…Qui au reste était une devise assez respectée par M. Pétain, alors que le Gouvernement s’en réclame tout en abaissant ces trois valeurs.
« Les Français ont également montré leur soutien aux politiques locales menées par la gauche et les écologistes qui, jour après jour, soutiennent l’emploi dans les territoires avec des politiques innovantes socialement et respectueuses de l’environnement, et défendent les services publics locaux. »
C’est pour cela que seuls 45% des électeurs se sont déplacés alors ? Par ce qu’ils sont « satisfaits » du travail de la « gauche »? C’est pour cela aussi que le FN est si haut ? (Alors qu’il ne participait pas à 100% au scrutin)
« Aujourd’hui, plus que jamais, la gauche et les écologistes ont une grande responsabilité. Toutes nos forces doivent être utilisées pour amplifier le vote du premier tour. »
Et pour convaincre les abstentionnistes de délaisser la pêche pour les urnes, non ?
« Le 27 mars, il faut un maximum d’élu-e-s de gauche et écologistes. Nous appelons toutes les forces de gauche, les écologistes, les démocrates et les républicains à se rassembler dans tous les départements, à se mobiliser et à s’unir pour battre la droite et l’extrême droite, derrière les candidats de gauche et écologistes arrivés en tête au premier tour. »
Comment, les royalistes n’auraient donc pas le droit de soutenir un candidat « de gauche » ? Et concrètement, on est censé voter pour qui, quand la « gauche » et les « écolos » ne se sont pas mis d’accord ?
« Au-delà, nous savons que notre responsabilité est de construire une politique alternative globale et cohérente à la politique de la droite pour porter l’espoir d’une alternance politique en 2012. »
Il serait tant d’y aller, en effet ! Cela ne fait que quatre ans – au moins – que la « gauche » ne fiche rien…D’où abstention et FN en tête ! Et franchement j’en ai marre de voter inutile ! Parce qu’une fois les élections passées, que fait concrètement le PS ? Rien !
Où est le shadow cabinet ? On oublie ! Où est la dénonciation des indécences gouvernementales ? Il suffit que la « droite » brandisse Miterrand pour qu’aussitôt le PS regarde ses chausses ! Et je ne parle même pas du programme économique, financier social. Le PS a « oublié » qu’il a voté pour la Stratégie de Lisbonne, qui est mise en oeuvre par tous les Gouvernements (gauche, droite) depuis 10 ans avec les résultats qu’on sait. Un débat au Parlement pour évaluer cette dernière et faire connaître celle ci aux Français ? Jamais !
La seule – et je m’en désole – qui fasse le job de l’opposition c’est…Marine !
On résume : l’UMP c’est le Fouquet’s, le yacht de Bolloré, la Rolex, Cécilia puis Carla, Dati, le pape, les « ministres d’ouverture », le « casse-toi pov’con », la suppression des instits, des flics et des infirmières, Gandrange, l’EPAD, la grippe A, les cadeaux aux banksters, Karachi, les retraites, Woerth-Bettencourt, MAM…
Mais le PS (la « gauche ») ne fait vraiment pas mieux. Les Français n’ont pas oublié comment ils ont été trahis après l’immense espoir du vote Mitterrand en 1981…Et l’arrivée de la « gauche plurielle ».
Lors de ces deux périodes, le terme « socialiste » était plus un faux nez qu’autre chose. En effet, le PS et ses alliés ont, peu ou prou poursuivi la politique libérale de la droite, privatisant à qui mieux mieux, et votant les traités européens scélérats qui nous ont mis dans la merde qui nous sert désormais de pataugeoire quotidienne !
« Grâce » à ces traités nous voici avec une politique brouillonne au niveau extérieure ! (Où est miss Ashton ?) Une politique économique néfaste (mais comment s’étonner avec BARROSO à la Commission ? Encore une trahison de la « gauche » çà !) Et je ne parle même pas de la violation de ces mêmes traités, avec l’assentiment de la « gauche ». Pour rappel le Fond de Solidarité Européen pour les bankers est inconstitutionnel…Mais c’est pas grave, n’est ce pas ? Ou du vote du traité de Lisbonne reprenant 99,99% du TCE…Non approuvé par les Français. L’excuse bidon du PS était pour le moins insultante : depuis quand des parlementaires d’opposition sont ils engagés par les promesses du Président qui leur est contraire ?
Malheureusement, les Français peuvent tout aussi bien incriminer la « droite » que la « gauche ». Car si notre « économie ne sort pas de la crise », « notre environnement continue de se dégrader » et « le chômage ne diminue pas » sans parler du « pouvoir d’achat qui régresse », « des inégalités qui progressent et notre République qui est abimée » c’est à tout le moins parce que le PS reste très passif – pour ne pas dire complice – dans cette situation.
Il faut arrêter de prendre les Français pour des idiots. Quel crédit peut donc avoir le PS quand il parle de la « République abîmée » ?
Les Français ont en tête le merveilleux sens de la démocratie de Martine « on bourre les urnes » Aubry, la gestion d’une transparence irréprochable des « socialistes » à Marseille, que seules les langues de putes peuvent comparer à celle qui prévaut du côté de Corleone, en Sicile…
Les Français ont peut être vu, un jour, DSK dans « cuisine et politique » mais ils savent que DSK ne se limite pas à la trahison conjugale. (Pourtant, sa femme est superbe !)
Ils écoutent la radio. Et que leur dit elle ? Que le « socialiste » DSK enferre dans un étau ultralibéral la Grèce et les Portugais en leur demandant de rembourser les conneries des banksters, ce qui permet aisément d’imaginer ce qui nous attend si comme tout l’annonce il débarque triomphant en 2012…!
On notera en outre que sauf erreur peu probable de ma part, le P »S » n’a aucun programme précis, aucune ligne de conduite claire depuis la débâcle de 1993. Miss Royal en avait un…Qui a été démonté rapidement par Martine. Depuis…A part dire qu’il est « de gauche » sans en apporter la moindre preuve, le PS gagne les élections locales (enfin, avec des taux d’abstention astronomique, ce qui relativise le « succès » de ses politiques locales) moins par empathie pour le candidat ou mérite mais bien plus parce que « à droite » on lui donne un boulevard.
Et quand on avise d’interroger le PS sur ses « rêves » quels sont ils ? Prendre la Sarthe à F. FILLON. Super « branlant » comme position !
Pendant ce temps là :
-Le gasoil a augmenté de plus de 20% depuis le début de l’année. Et ce n’est qu’un début. Que fait le PS ? Il baisse la fiscalité locale – grâce à l’immobilier il y a eu des recettes exceptionnelles – qui pèse en partie sur la TIPP ?
-Les grandes surfaces annoncent une hausse jusqu’à 20% de produits de grand luxe tels que la farine, le beurre, les pâtes, le pain, le café… Ce sont les smicards et les chômeurs qui vont être contents, on dirait la réplique exacte de leur caddie® au Lidl !
Là encore, que fait le PS ? Parce que moi j’aimerais comprendre. On voit toutes les dix minutes une PUB nous expliquant que les grandes surfaces privilégies les producteurs « locaux ». Et de l’autre que des raisons internationales justifient la hausse des prix ? Il faudrait peut être demander quelques explications, non ?
Les Français ne sont pas experts en loi des finances, mais il « voit » dans la réalité ce que cela donne : argent pour les banksters (tiens, la France n’est plus « en faillite »), argent pour les constructeurs automobiles (en tant qu’actionnaire de Renault, je veux bien comprendre le « coup de pouce » étatique, mais pourquoi est ce que l’Etat aide aussi les autres ? Ils n’ont pas d’actionnaires peut être ?) et les actionnaires des anciennes sociétés publiques, ou des marchands de bombardiers.
En revanche, RMI, aides sociales, tout cela va à vaux l’eau ! Alors oui, bien sur, le PS ne peut pas changer grand chose. Il a un simple pouvoir de « nuisance » mais il peut pourtant faire beaucoup de mal avec ce dernier. Sauf qu’il ne l’utilise pas.
Comme le dit « autheuil » (dont je partage l’avis :
« L’une des grandes forces de Marine Le Pen, c’est de dire un certain nombre de choses très largement partagées dans l’opinion, et de le dire clairement, sans langue de bois. Du fait d’une consanguinité de recrutement dans les deux grands partis de Gouvernement, les petites connivences et les ménagements réciproques font que l’opposition ne joue plus son rôle de dénonciation des abus et des excès.
Comment taper sur son voisin de riad à Marrakech quand on est soi-même mouillé dans les mêmes pratiques et compromissions ? Jean-Luc Mélenchon la suit sur le même chemin, avec un succès à peu près équivalent auprès des classes populaires. Le succès est encore plus grand pour Marine Le Pen, quand l’électeur de base fait la comparaison entre ce qu’il entend dans les propos de Marine Le Pen et les « condamnations » unanimes d’une « gauche bien-pensante » qui donne des leçons, mais ne fait pas son boulot d’opposition, c’est à dire autrement qu’à fleurets mouchetés. »
« Le Front national prospère avant tout sur le double échec des élites. Échec économique d’abord, avec un fort taux de chômage et de précarité frappant les couches populaires. Échec moral également, car ces mêmes élites s’en sortaient personnellement plutôt pas trop mal, ayant bien soin de se mettre, eux et leurs enfants, à l’abri du marasme dans lequel ils abandonnent les autres. Il ne faut pas croire que les couches populaires soient idiotes. Elles comprennent que les temps peuvent être difficiles, mais le problème vient quand ils sont moins difficiles pour certains, et que ce sont toujours les mêmes qui sont premiers dans la file de distribution. »
Alors oui, il est vrai que le FN n’est en aucun une réponse satisfaisante aux problèmes posés. Il est rien de plus qu’un défouloir pour beaucoup de monde.
Il n’en demeure pas moins qu’un peu de « jugeote » serait bienvenue. Alors le PS…Au boulot !
les votants de la 8 ème ont fait voir qu’ils croient encore à la gauche puisque les 4 candidats sont élus!!!bravo
Enfin on voit que le fruit du travail abattu par la gauche paie. Et les Français leurs offrent une victoire bien méritée!
[/IRONIE OFF]
Vous avez au moins le mérite de pas la jouer humble. Car ça prend effectivement plus la forme d’un choix par défaut que d’une adhésion.
En fait le quinquennat ce n’est pas terrible, on est toujours en campagne politique. Le quinquennat prend la forme d’un fastfood politique, un drive-in entre deux élections. Un coup le Quick, un coup le Mac Donald! Il y a un risque les français finissent par se lasser si on ne change pas le menu.
Mais on peut espérer qu’on finisse enfin par définir la courbure standardisée de la banane pour pouvoir enfin la négocier à son juste prix à l’échelle mondiale!