Inquiet des menaces pesant sur la brigade des douanes de Quimper, j’ai interpellé le Gouvernement, mardi matin, durant la séance des questions orales. Le ministre de tutelle François Baroin, étant absent, c’est la secrétaire d’Etat aux solidarités et à la cohésion sociale, Marie-Anne Montchamp, qui m’a répondu.
Son intervention m’a laissé une impression mitigée. Certes, elle est rassurante à certains égards : en dépit de rumeurs insistantes, le gouvernement n’envisagerait ainsi dans l’immédiat aucune fermeture de brigade en Bretagne. En revanche, il est bien prévu de procéder à une nouvelle réforme de la carte douanière fin 2012, en fonction des résultats obtenus par les unités.
A demi-mots, Marie-Anne Montchamp m’a fait comprendre que la position de la brigade de Quimper était fragile en raison d’objectifs qui n’auraient pas été atteints. J’ai tenu à lui rappeler qu’elle occupe tout de même aujourd’hui la 1ère place au niveau régional pour les contrefaçons et la 3ème pour les saisies de stupéfiants, et ce malgré des moyens humains et matériels sans cesse revus à la baisse. Mais il semble bien qu’il soit toujours conforme aux usages d’accuser son chien de la rage lorsqu’on veut s’en débarrasser !
Il ne faut pourtant pas céder à l’abattement. Avant la supposée prise de décision fin 2012, bien de l’eau coulera encore sous les ponts et d’importantes échéances électorales doivent survenir…