Aujourd’hui, dans la circonscription, plusieurs entreprises sont concernées par un mouvement social sur le pouvoir d’achat.
Ainsi les salariés des Miroiteries de l’Ouest (qui appartiennent au groupe St Gobain dont les finances sont resplendissantes), de l’AFPA et de Tipiak réclament des augmentations de salaires. Samedi ce seront ceux de Carrefour.
Et au même moment, Nicolas Sarkozy ose encore se prétendre être le Président du pouvoir d’achat ! Sait-il seulement que 42% des Français n’ont pas été augmenté depuis cinq ans ? Que le prix du gaz a augmenté de 20% depuis un an ? Que rien n’est fait pour enrayer la hausse de l’essence ou l’envolée des loyers ?
Quant à son fameux « travailler plus pour gagner plus », qu’en reste-t-il ? Une détaxation des heures supplémentaires, mesure imbécile, unique dans le monde, critiquée par tous les économistes, qui consiste à subventionner le chômage. Comme le dit la Cour des comptes, « l’accroissement de la durée du travail incite les entreprises à substituer des heures de travail aux hommes, ce qui a un impact négatif sur l’emploi ». Au total, l’OFCE estime qu’elle a détruit 70 000 emplois.
Etes vous pour la suppression du tarif agents chez EDF GDF ?