La situation ne semble pas se clarifier en Côte d’Ivoire et j’espère que le gouvernement a réellement pris toutes les mesures, grâce aux militaires déployés à Abidjan, pour protéger nos compatriotes.
Il peut compter pour cela au sein de la force interarmée baptisée « Licorne » sur 135 gendarmes mobiles venant de différentes unités (Hyères, Satory, Cherbourg, Chambéry) et réunis sur l’autorité d’un officier supérieur, chef du groupement tactique de gendarmerie. 3 d’entre eux viennent d’ailleurs d’être légèrement blessés.
De son côté, Jean-Marc Simon notre ambassadeur est protégé par dix militaires du GIGN et 3 officiers et 8 sous-officiers réalisent des missions de police civile sous le mandat de l’ONU.
Un mot aussi du matériel utilisé puisque depuis plusieurs années, le gouvernement retarde l’entretien des véhicules blindés de la gendarmerie au motif qu’il serait onéreux. Je ne doute pas qu’en ce moment, il sait pourtant apprécier l’efficacité et l’utilité de ces 6 « VBRG » déployés dans la ville. Espérons qu’il saura s’en souvenir au moment de la loi de finances 2012.