Découverte hier de l’Etablissement Régional d’Enseignement Adapté de Quimper. Le sigle EREA ne dit pas grand-chose, et bien des Quimpérois doivent ignorer le précieux rôle que remplit cet établissement.
C’est donc avec intérêt que j’ai rejoins la présidente de la commission « formation » du Conseil Régional, Forough Salami, qui le visitait accompagnée de Naig Le Gars et de Françoise Louarn, toutes deux conseillères régionales.
J’ai ainsi pu apprendre, grâce à la disponibilité des personnels présents que 125 élèves dont les difficultés scolaires et sociales ont été identifiées par les équipes éducatives des SEGPA souvent antérieurement fréquentées, y étudient. L’établissement, comme les 4 autres existant en Bretagne, assume une double mission de qualification professionnelle et d’éducation citoyenne qui se traduit par l’existence de dispositifs et de démarches pédagogiques répondant aux besoins des élèves, dont 78 % sont des boursiers.
Un enseignement général et professionnel adapté est donc dispensé et obtient des résultats tout à fait remarquables puisque, par exemple en 2010, la moitié des élèves en fin de 3ème choisissent de poursuivre une formation qualifiante au sein de l’établissement.
Merci pour cette info.
Avoir ces établissements sur les carnets d’adresses utiles devrait devenir un automatisme des DRH, y compris à coups de pieds dans le cul !