La municipalité de Quimper vient de lancer une grande concertation pour développer les réseaux de bus.
L’initiative est audacieuse puisqu’il s’agit, s’inscrivant ainsi dans les nécessaires efforts qui visent à diminuer les émissions de gaz à effet de serre, de rééquilibrer la place de chaque mode de déplacement en incitant à l’usage des transports collectifs.
Concrètement, la réalisation de cet objectif passera par la création de voies réservées au centre ville, ce qui suscite déjà les critiques de la droite et de certains commerçants.
Cela me rajeunit. Il y a 16 ans, quand le conseil municipal décidait d’étendre le plateau piétonnier en interdisant aux voitures de se garer place Laennec, les mêmes en utilisant des arguments identiques critiquaient la mesure. Qui aujourd’hui pourtant propose de revenir en arrière ?
Aménager une ville, c’est chercher à anticiper. Chercher à en développer l’attractivité pour permettre la création d’emplois, de services et de commerce, c’est savoir repérer les tendances de demain. En décidant de ce programme qui rendront les bus plus rapides, plus fréquents dans un réseau plus dense, Bernard Poignant engage Quimper dans le chemin de l’avenir.
Avez-vous pensé à ces commerçants qui garent leurs 4×4 devant leurs magasins. Vont-ils devoir prendre le bus avec la populace ?
Cher Reunig Kozh: votre humour est toujours aussi caricatural et vulgaire.
cher Jean-Jacques,
Le projet transports de Quimper Communauté est un projet communautaire dans lequel je suis très investi aux côtés du Président Bernard Poignant avec le soutien de l’ensemble des communes de l’agglomération dont la ville de Quimper.
Bien cordialement.
Jean-Pierre Bigorgne
Vice-Président de Quimper Communauté en charge des transports
Bonsoir Monsieur,
je suis un admirateur de votre blog, une pure merveille d’intelligence politique, très soigné, toujours pertinent, bien calibré. Ce soir, en lisant ce post, j’ai été interpellé par les fautes d’othographe et de syntaxe/frappe. Aussi, vos collaborateurs pourraient-ils prendre davantage garde à ces détails qui n’en sont pas?
merci par avance et encore bravo.
Tristan
Cher Tristan: on dit oRthographe avec un « R » avant le « t », pas othographe
La retraite à 62 ans.
Qui aujourd’hui propose de revenir en arrière ?
Bonjour,
Vous trouverez de nombreux renseignements conncernant le plan transports de Quimper, sur le blog du Collectif des usagers du centre ville « collectifquimper ».
Du point de vue pollution et attractivité ce plan risque fort d’être contre-productif.
Cordialement Breton