Réformer les services de renseignement

Publié dans Articles | Un commentaire

Pendant un an, sous l’égide de la Fondation Jean Jaurès, un groupe de travail a réfléchi sur l’organisation de nos services de renseignement.

Le document est désormais publié et téléchargeable sur le site de la Fondation. A en lire les articles consacrés par les observateurs avertis de ces sujets, l’accueil est plutôt positif. Je vous renvoie ainsi à ce qu’en écrit Le Point ou Jean Guisnel.

Evidemment, ce travail n’engage pas le PS même si j’ai eu le plaisir et l’honneur de présider les travaux. Il reste maintenant à ouvrir le débat, ce que nous espérons en publiant à la fin de ce petit essai une adresse électronique pour permettre aux lecteurs intéressés de prendre contact avec le rapporteur, Floran Vadillo.

L’une des pistes est en effet d’approfondir notre réflexion sur l’intelligence économique.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Réformer les services de renseignement

  1. seb dit :

    Je vais me plonger – avec passion ! – dans ce bel essai. En tant qu’entrepreneur et citoyen Français, je suis très intéressé par le sujet. Surtout qu’il semble y avoir du travail là derrière (alors que parfois, je lis des rapports parlementaires ou du Gouvernement d’un sérieux cosmique !)

    Est il prévu que vous fassiez des conférences…Ou mieux encore, que vous prévoyiez des « tournées » dans les entreprises, désireuses de solliciter vos points de vue ?

    J’ai fait venir, il y a quelques années, un type de la DST (enfin, quelque chose dans le genre : RG bref) qui avait été déjà passionnant sur le sujet, en axant surtout ses propos sur comment protéger une société, dans le monde qui est le nôtre.

    Mais c’est vrai qu’avec les progrès technologiques et autres, je pense qu’il serait excellent de renouveller l’opération. Pas tout de suite, parce que là c’est la période de boulot intensif pour moi, mais un peu plus tard peut être.

    Après, je ne sais pas trop comment organiser les choses. Faut il commencer par une rencontre informelle pour décider d’une date ou un « simple » contact avec votre suppléant suffit il ? La dernière fois, c’est la CGPME qui a fait les démarches pour moi. Dans ce cas ci, « quelle procédure » faut il suivre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>