Ce matin, je vais à Lorient participer à l’hommage public à Françoise Olivier-Coupeau, députée de la circonscription.
Elle n’avait pas fait mystère de la bataille qu’elle menait contre le cancer. Et souvent, dans l’hémicycle, son visage creusé par la douleur causée par ses traitements, nous rappelait que sa lutte était incessante. Et pourtant jamais elle n’a manqué un combat parlementaire.
Elle fut notamment notre porte parole dans la loi du rattachement de la gendarmerie au ministère de l’Intérieur et je peux témoigner de sa fougue et de sa force de conviction. Depuis qu’elle s’était absentée de l’Assemblée, nous attendions son retour qu’elle nous avait promis. Elle n’y reviendra pas.
De Françoise, je garde une formidable leçon de vie, une bonhommie permanente, une générosité infinie qui la conduisait à offrir aux autres le meilleur d’elle et la tristesse profonde de ne plus pouvoir confronter nos arguments.
Quelle terrible maladie ! Mon père est aussi mort d’un cancer – du poumon – indétectable. Ce n’est que lorsque cette maladie l’a terrassé, qu’on a découvert ce qui en était l’origine.
Croyez bien que je suis de tout coeur avec vous dans ces moments difficiles, et que je partage la peine qui est vôtre. Surtout que vous venez de perdre deux de vos collègues. M. ROY et Françoise.
Est il prévu une collecte pour la recherche contre le cancer ? Si oui, merci de m’en faire part, pour que je puisse, avec mes modestes moyens, apporter ma pierre à l’édifice.
j’avais eu l’occasion de rencontrer Madame Olivier-Coupeau à Lanester lors d’une manifestation culturelle à laquelle elle nous avait fait l’honneur d’y participer. Je retiens une sincérité profonde de son combat politique, une gentillesse naturelle et surtout un visage souriant. je partage votre tristesse. Toutes mes condoléances à sa famille, ses proches, ses amis.
Au delà de son intégrité, son sens des valeurs, son travail consacré exclusivement à son mandat de député, ses indignations, je garderai parmi d’autres le souvenir de Françoise relatant avec un sourire immense vos débuts à l’assemblée. Elle aimait raconter aussi l’épisode fameux qui avait abouti à rejeter la loi Hadopi. Sa découverte de l’Afghanistan et du travail des armées l’avait marqué. Elle aimait sincèrement son travail de député et s’y engageait totalement. C’est une députée exemplaire qui nous a quitté.