Une loi ad nominem

Publié dans Articles | 5 commentaires

Cela doit relever de ce que Nicolas Sarkozy ose appeler « une république irréprochable ».

C’est la première fois depuis 4 ans, que je suis conduit à étudier et à discuter d’une loi imaginée pour régler un problème qui ne concerne qu’une seule personne. Une loi personnelle en somme.

L’heureux bénéficiaire est l’actuel préfet de Seine-St-Denis, Christian Lambert un ancien policier que le chef de l’Etat apprécie particulièrement.

Or cet éminent fonctionnaire fêtera le 5 juin à la fois ses 65 ans et son départ à la retraite. Il atteindra ainsi la limite d’âge prévue pour ceux qui sont nommés à des « emplois supérieurs » par le gouvernement c’est-à-dire les ambassadeurs, les recteurs ou…les préfets.

Il fallait donc agir vite. Aussi le 6 avril dernier, François Baroin, ministre du Budget et de la Fonction publique, a présenté en conseil des ministres un projet de loi permettant de lever la limite d’âge à titre exceptionnel, pour les haut fonctionnaires de 65 ans jugés irremplaçables. Ils pourront ainsi rester en poste deux ans de plus. Le Sénat l’a obligeamment voté le 12 mai.

En commission des lois, quelques députés UMP se sont rebellés et le texte a été rejeté. Ce qui n’empêche pas le gouvernement de l’inscrire ce jour dans l’hémicycle…

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Une loi ad nominem

  1. GS dit :

    Bonjour,

    Je suis toujours avec intérêt vos diverses interventions. Je me permet cependant une petite remarque sur le titre de cette note, en citant ce que j’avais lu il y a déjà un moment sur un forum :

    «  »ad nominem » n’existe pas. Nomen étant du neutre, l’accusatif reste « nomen ». « Nominem » est donc un affreux vilain barbarisme tout pas beau, forgé (…) à partir de la ressemblance avec « hominem ». »

    :-)

  2. fred dit :

    faite ce que je dis mais ne faite pas ce que je fais.

    Cela doit relever de ce que Nicolas Sarkozy ose appeler « une république irréprochable ».
    sur la forme du titre mais pas sur le fond…
    exemple:

    comment les gendarmes et policiers doivent ils comprendre ce message?

    entre le salon de l agriculture et le pecheur perché au premier étage d un immeuble ou le chef de la republique emploi le tutoiment……….

    Police: Sarkozy contre le tutoiement
    AFP
    19/05/2011 | Mise à jour : 14:39 Réactions (70)
    Le président Nicolas Sarkozy a demandé aux gendarmes et aux policiers d’avoir un comportement « exemplaire » et de « ne pas tutoyer » les personnes à qui elles avaient affaire, jeudi lors d’un déplacement dans le Var.

    « Une démocratie qui n’a pas de policiers et gendarmes pour faire respecter la loi et protéger les braves gens n’est pas une démocratie » mais « parce que vous êtes la loi de la République, vous devez être exemplaires », a lancé Nicolas Sarkozy aux gendarmes de la Londe-les-Maures (Var), devant leurs bâtiments flambant neufs qu’il venait d’inaugurer. « Vous avez le droit d’utiliser la force mais c’est la force de la République », a-t-il ajouté. « Pas de familiarité, on ne tutoie pas », a-t-il insisté.

    Selon le chef de l’Etat, « ce ne sont pas des détails. Si on veut être respecté des gens, il faut avoir un comportement respectueux », a-t-il insisté. Le ministre de l’Intérieur « Claude Guéant va croire que je veux sa place », a également lancé le président, sur le ton de la plaisanterie.

    • TABET ANISUM dit :

      je ne rentre pas dans les détails de ce débat : mais ayant été pendant des décennies militante active « bénévole », pendant que les grands du PS déja à l’époque se déléctait de la manne ; tout ce qui se dit sur ce fameux « 2012″ où tous veulent devenir PRESIDENT; m’écoeure, être au pouvoir ébranle ou du moins fait vibrer tant de corps dans l’arène.
      Je sais comme ont dit chez les méditéranéens : le patex ou la glue (comme vous voulez) est étalé sur le fauteuil de l’Elysée.
      DSK est au centre d’un grand complot. A qui profite tout cela ???
      heureusement que ce Monsieur (que j’admire et que j’apprécie) a des moyens pour démontrer la vérité. je suis admirative devant la dignité de sa famille.
      J’en suis sûre que la révélation est pour bientôt et ce sera foudroyant. J’y crois j’y crois depuis le début.
      C’est une honte on nous parle de justice, de présumé etc…..on a un peu d’espoir sur ce qui peut nous arriver un jour (nul n’est à l’abri) et voila les grandes Nations nous expose une sorte de mise à mort d’un homme, qui est présumé au yeux du monde entier : tout se mêle et s’entre-mêle, les féministes sur l’Asphalte, alors que combien de cas à la dérive ne sont pas soutenus;
      , et résolus ici ou outre atlantique.
      Tous tous tous pour 2012…………..
      En tout cas ravie, de trouver ce blog de J.J.Urvoas : depuis le début mes courriels hurlent décrient au complot dans l’affaire DSK.
      Je soutiens de tout mon coeur cette famille (DSK) une épreuve qui nous assomme. Et le PS qui fait quoi????????festoie…………

      Une ex socialiste depuis des années, car toutes les coulisses politiques me font vomir…………….

      cordialementà tous les bretons
      Une franco-kabyle.

  3. Je suis femme, ancienne inspectrice des impôts, ancienne avocate fiscaliste, et je suis choquée par la méthode employée par le Procureur de New York et du fonctionnement de cette justice qui ne se contente pas de 6 millions d’euros de caution judiciaire mais impose à DSK la recherche à ses frais de son logement dans un des secteurs les plus chers au monde mais aussi d’entretenir sa propre surveillance pour le compte du Parquet américain.
    Après l’avoir sali, veut-il le tondre? lui nuire? Alors que NS , au G8 indique que DSK ne représente pas la France, on s’étonne que les avocats américains de DSK n’aient pas soulevé les droits de DSK en qualité de citoyen européen. Le traité de Lisbonne et la charte européenne des droits du citoyen européen et la convention européenne des droits de l’homme lui reconnaissent pourtant des droits qu’il peut revendiquer.
    On comprendrait mieux l’activité du consulat français à ses côtés, pourquoi pas d’autres consuls européens?
    Quand on voit l’empressement de l’Europe à adouber Mme Lagarde pour un poste de successeur à DSK,on se demande si les instances communautaires n’ont pas intérêt à pousser en avant, une incompétente qui a plongé, comme eux, l’Europe dans la Tourmente?
    Car l’Irlande, le Portugal, la Grèce, la France et l’Allemagne sont d’abord victimes de la politique européenne conduite par Mr Barroso depuis de trop longues années, sans aucun contrôle effectif du système bancaire lié à l’Euro ni des conséquences liées aux exonérations d’impôt sur les sociétés ou de TVA , des subventions européennes accordées à des montages juridiques créés sur mesure.Les banques(Dexia, hypo real estate ), les fonds d’aide aux entreprises (le fond oseo dont les dettes astronomiques sont reprises par les Etats ) n’ont profité qu’aux banquiers et au MEDEF ( Meubles Parisot).
    La masse laborieuse n’a qu’à payer les dettes des plus aisés, de cette oligarchie .
    Que fait-on en Europe des Indignés, des jeunes sans emploi ni avenir?De la lutte contre la corruption?
    Le poste de l’OLAF est resté vacant de longs mois? L’affaire Tapie CDR et EPFR devait être contrôlé par les instances européennes. leur silence est assourdissant.
    J’espère que la justice américaine ne dépècera pas cette pauvre femme, immigrée,noire, musulmane,pauvre pour lutter contre un lobby juif, riche et blanc.
    La ficelle est trop grosse et détestable.
    Pourquoi les résultats des traces d’ADN de DSK auraient -t’ils fuité à destination des autorités françaises? Pourquoi Mme Clinton a -t’elle réclamé à ses services la recherche d’empreintes génétiques de diplomates étrangers?
    Pourquoi est -elle encore en fonction?
    Ces questions là sont à poser . la paix mondiale est à ce prix.
    Shalom et inch Allah.
    Clarisse

  4. sylvio56 dit :

    65 ans départ à la retraite pour tous ,cela doit être également appliqué pour les sénateurs et députés !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>