Aujourd’hui je suis à Marseille pour défendre les propositions du PS en matière de sécurité.
En effet, lundi, le maire Jean Claude Gaudin, tient – à huis clos ! - un conseil municipal extraordinaire sur ce thème. Et les socialistes ont décidé de relever le gant en prenant l’offensive.
Ainsi après mon passage ce jour, Manuel Valls viendra porter l’estocade lundi soir. Vous trouverez ici une note que j’ai publié sur la situation marseillaise à la Fondation Jean-Jaurès intitulée « les sparadraps marseillais de Claude Guéant ». Le Monde a accepté d’en publier un court résumé. Elle décrit avec précision la grave dégradation de la situation et l’impéritie gouvernementale.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en 2002, 4507 policiers dans les Bouches-du-Rhône ; en mai 2011, ils ne sont plus que 4149. En 2007, 680 gendarmes ; aujourd’hui, 638. A Marseille, on compte 376 policiers de moins aujourd’hui qu’en 2007, alors même que la population a augmenté de 40 000 habitants. En parallèle, les Bouches-du-Rhône et Marseille enregistrent une forte augmentation de la délinquance dans différents indicateurs (vols avec violence, trafic de stupéfiants, augmentation du nombre de plaintes, etc.). Et personne ne doute que les 195 vols à main armée perpétrés en 2010 soient dépassés en 2011, puisque 115 sont d’ores et déjà enregistrés.
malheureusement la situation marseillaise et l arbre qui cache la foret.
en effet il est inconcevable que les effectifs de police sur marseille comme en france diminuent alors que la population augmente ainsi que les chiffres de la delinquance.
la revision generale des politiques pulbiques(RGPP) en est le cancer.
la situation actuelle vient d atteindre le seuil de rupture pour les gendarmes et policiers.
si eux meme n arrivent plus a assurer leurs propre securité sur des interventions, comment pourront ils nous proteger?
un dossier a reprendre en main, il faut des professionnels de la securité sur le terrain au quotidien.
ils faut des gardiens de la paix et des gendarmes et favoriser les ads et ga a devenir gpx gendarmes.(que de plutot recruter des ads et ga a tour de bras et au bout de 6ans de contrat les mettre dehors).
un dossier a ne pas negliger la securité passe aussi par la prevention, la la repression et la justice.