Je reviens dans le calme de ce week-end sur un voeu adopté par le conseil régional de Bretagne lors de sa dernière session des 24 et 25 mai.
Adopté par l’ensemble de la gauche bretonne : PS, PCF, Verts-Europe Ecologie, UDB il se prononce pour la sortie du tout nucléaire et invite le gouvernement à amorcer au fur et à mesure de l’extinction du parc des centrales existantes une sortie totale du nucléaire.
Il fut à l’origine présenté par les conseillers régionaux d’Europe-Ecologie Les Verts et UDB et a été amendé, à l’initiative de Gérard Mével, par une série de propositions faites à partir du « pacte électrique breton ».
La presse n’a sans doute pas consacré la place que méritait une telle initiative ni souligné les conséquences qu’elle porte notamment lors des futures négociations entre le PS et ses partenaires dans la perspective de prochaines échéances électorales.
Sur ce sujet, le chemin sera de toute façon long, car les amendements présentés par la fédération PS sur le même thème n’ont pas été retenus dans le projet adopté samedi dernier…
C’est bien de voter…Mais CONCRETEMENT comment agirez vous ? Pour l’Allemagne, le recours s’appelle…La France ! Plus de centrales chez eux et on achète aux Français ! Et nous, on fait quoi ?
Je continue à défendre le processus suivant :
1) on accepte de construire de nouvelles centrales à condition d’en démanteler au moins autant que l’on en construit
2) a chaque étape, on fait le point entre la nouvelle puissance électrique mise à disposition et celle qu’on arrête, et l’on voit comment combler le déficit
3) on reprend l’étape un avec l’objectif d’augmenter à chaque fois le nombre de centrales que l’on arrête par rapport à celles que l’on construit
On associe tout le monde au processus, en particulier les écolos que l’on « challenge » pour qu’ils proposent des solutions techniquement, financièrement et économiquement réalistes.
Les objectifs sont :
1) être énergétiquement indépendant
2) sortir du pétrole et de l’énergie carbonée en général
3) sortir du nucléaire
…sortir du nucléaire. A condition que le mouvement soit amorcé par tous ! Une centrale vetuste en Russie et c’est l’Europe ou l’Asie qui trinque…Sortir du nucléaire c’est donc entrer ensemble dans une nouvelle aire…moins poluante ? P
Pas sur !
sortir du nucléaire,oui mais comment,l’exemple de Brennilis est tout à fait concret.
N’avons nous pas intèrêt à conserver nos stations en état et travailler véritablement autour d’une sécurité accrue?
Plutôt que de se lancer dans des déconstructions de centrale dont les techniques ne sont pas tout à fait, et loin s’en faut maitrisées, à l’heure actuelle?
Continuons à produire sur l’existant,vendons aux Allemands et réfléchissons encore au méthodes alternatives et disons enfin la vérité au Français.
Le problème du nucléaire c’est sans doute qu’il n’aurait pas fallu y entrer….Nous parlons là du civil.
Si nous parlions du nucléaire…MILITAIRE!!!Secret défense allez-vous me dire?Grosse gabegie organisée vous répondrais-je.Si l’on commençait par celà et que l’on relançait sur Brest une industrie navale digne de ce nom moi çà m’irait tout à fait.Voilà une véritable volonté politique affichée il serait peut-être temps d’y songer.Renationaliser DCNS c’est pas possible celà???