Réunion hier à la préfecture sur la prévention routière. Le sujet est d’actualité puisque le nombre de morts sur les routes est en croissance par rapport à l’an passé.
Ainsi dans le Finistère, sur les 6 premiers mois, 16 personnes sont décédées dans un accident de la route, une hausse inquiétante de 14 % !!! Le constat est tout aussi noir pour le nombre des blessés : + 17 % bien au-delà de la sombre moyenne régionale qui est de + 5 %
Le préfet souhaitait présenter ses propositions pour l’implantation des radars dit « pédagogiques » qui ont vu le jour à la suite du lobbying assez navrant de plusieurs parlementaires de l’UMP.
Pour ma part, je suis convaincu qu’on ne peut être véritablement efficace sans fermeté, constance et sans une présence humaine effective sur nos routes. Et à côté de la nécessaire multiplication de radars, le Gouvernement devrait octroyer des moyens suffisants aux acteurs de la prévention et de la sécurité publique, trop souvent incapables aujourd’hui, faute de ressources, de remplir les missions cruciales qui leur incombent.
sur cette augmentation combien d’accidents sont liés à des rentrées tardives forcèment alcoolisées?
Le sujet m’interpelle vraiment dans la mesure ou hier une discussion avec quelques restaurateurs nous a amené à faire le constat qu’une autorisation de véhicule de petite remise serait sans doute une des solutions à ces accidents.Ils voudraient donc que les préfets les autorisent à ramener leurs clients trop festifs.
Ils argumentent par le fait qu’à partir de 22h00 dans certains endroits(presqu’île) à partir de 22h00 plus aucun taxis ne se déplace.Ils nous parlent donc de sécurité et éventuellement de création d’emplois…
J’ai trouvé que c’était sans doute une idée à développer notamment du fait de notre spécificité géographique.Le véhicule de petite remise est autorisé sur les îles pourquoi pas en presqu’île et endroits isolés.
Ils me parlent aussi d’un lobbying des taxis???
Affaire à suivre
Paulo
Bien sur, l’acharnement du gouvernement sur ce sujet fait grincer des dents, dont les miennes…
Mais je me mets aussi trente secondes à la place de ceux qui ont perdus un être cher à cause d’un accident lié à l’alcool.