Modeste fréquentation pour mes deux premières réunions de bilan de mandat à Fouesnant puis Langolen.
Des échanges avec les participants, dont Didier Roignant maire de Langolen, je retiens surtout l’inquiétude devant l’explosion de la précarité. Les sollicitations vers les services sociaux ne cessent de croître en raison notamment des coûts engendrés par les dépenses énergétiques : essence, gaz, électricité. Même des couples dont les conjoints travaillent en arrivent à demander du soutien.
Des constats navrant qui recoupent des tendances que l’on observe dans les statistiques nationales. Ainsi on estime que 3,5 millions de ménages sont en situation de précarité énergétique, tandis que le nombre de coupures de gaz est effrayant : GDF annonçait que 300 000 ménages avaient été victimes de coupures en 2010, soit 30 fois plus qu’en 2008 !
Et hélas, ce n’est pas le tarif spécial de solidarité gaz qui les aide car les critères d’obtention sont bien trop restreints pour que tous les ménages concernés puissent en bénéficier…
Prochaines réunions : jeudi prochain 18 h 30 à Clohars Fouesnant au centre socioculturel derrière la mairie puis à 20 h 30 à Briec, salle des mariages dans la mairie.
Et oui, M. URVOAS, voilà ce qui se passe quand on signe des traités européens sans se donner la peine de penser aux conséquences !…Ou en croyant que celles ci ne vous seront jamais reprochés par le citoyen, sans doute jugé trop bête (dixit des think thank socialistes) pour découvrir le pot aux roses ! (Il est vrai que le simple fait de voir Mme AUBRY soutenir M. BARROSO, le mec qui a coulé le Portugal (!) est en soit une révélation des profondes motivations des cadres du parti…Je dis bien les cadres du parti car les militants socialistes ne sont pas en phase avec ces choix idéologiques, sans intérêt pour le pays, ou même l’UE)
Car désolé de vous l’apprendre, mais la « Stratégie de Lisbonne I et II » (validées l’une et l’autre dans le plus profond silence du PS) ainsi que la « RGPP » qui en découle, ou encore la « libéralisation » (sans intérêt) à tout crin de nos anciens « services publics », qui provoque cette précarisation que vous dénoncez (aujourd’hui) c’est en partie votre parti qui en est responsable !
http://www.loic-cauret.com/2011/04/liberalisation-du-marche-de.html
http://meridianes.org/2011/04/21/la-liberalisation-du-marche-de-lenergie-en-europe-est-un-echec/
http://www.oulala.net/Portail/spip.php?article2549
http://www.alterinfo.net/L-Union-europeenne-la-privatisation-des-chemins-de-fer-et-la-destruction-des-acquis-sociaux_a13255.html
Vous savez, M. URVOAS, ce qui est scandaleux, ce n’est pas que le tarif spécial soit restreint à certaines personnes…Mais bien que beaucoup de personnes soient contraintes de chercher à satisfaire à ses critères, pour profiter des besoins élémentaires ! La normalité voulant que les citoyens ne soient pas obligés d’avoir recours à des « distinctions sociales » pour vivre !
Si le sort de ces personnes vous intéresse vraiment, et bien prenez vos responsabilités : demandez à vos collègues (et « amis » ?) de prévoir dans le projet socialiste une renégociation des traités ou une sortie de l’UE – mais pas de l’eurozone : M. TRICHET ayant eu la gentillesse de nous avertir qu’on pouvait que l’euro n’était pas la propriété de l’UE) – à l’avantage de bilatérales « à la Suisse » avec cette dernière. (Pour conserver les avantages du Marché Intérieur)
Ce n’est pas d’un pansement que le pays a besoin – un accès plus large à un tarif spécial en voie de devenir le tarif général ! – mais d’un remède.
Ledit remède s’appelant COHERENCE. Entre les discours – très socialisants – et les actes – indéniablement libéraux – de votre parti.
En 2012 – et même avant : il y a bien des sénatoriales n’est ce pas ? – les Français ne voteront pas « utile » si « utile » consiste seulement à changer la marionnette des choix stupides en toute occasion.