Mission locale en danger ?

Publié dans Articles | Laisser un commentaire

Réunion de travail hier matin avec Armelle Huruguen et Roselyne Guéguen la directrice de la mission locale du pays de Cornouaille.

Depuis 2008, l’Etat signe avec chaque Mission Locale une convention pluriannuelle fondée sur la définition commune d’objectifs et de résultats à atteindre au regard d’un diagnostic partagé des besoins du territoire. Or, une circulaire daté du 19 janvier 2011 vient de modifier profondément les conditions du conventionnement des Missions, ce qui provoque une réaction de ces structures.

Le gouvernement remet en cause ni plus ni moins la sécurisation financière des missions locales, abandonnant son ancienne logique de subventionnement au profit du financement de dispositifs, glissant ainsi vers une approche de marché public, c’est à-dire restreinte à un financement de prestations…

En sus, le ministère de l’emploi conteste aux Missions locales leur rôle de pivot d’accompagnement des jeunes en difficultés puisque dans l’avenir seules les actions portées par ce ministère y seront traitées, éclipsant les pratiques d’accompagnement qui font les spécificités des Missions locales (lutte contre le décrochage scolaire au sein des plates-formes, action en faveur de l’accès à la qualification pour les jeunes les moins qualifiés …).

Une journée de mobilisation nationale est prévue jeudi prochain. Un sujet qui reviendra de toute façon au moment du projet de loi de finances pour 2012.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>