Guéant et ses contradictions

Publié dans Articles | 2 commentaires

Les vieilles recettes produiront-elles les effets espérés ?

Claude Guéant sait combien aujourd’hui la politique inspirée par Nicolas Sarkozy a éloigné les Français de leur police. Et il mesure chaque jour combien les policiers s’apprètent à voter contre l’UMP.

Alors sans imagination mais avec comme unique ambition de servir le clan auquel il appartient, comme son prédécesseur Brice Hortefeux, il multiplie les gestes qui ont tous comme point commun de peser sur les finances publiques.

Ainsi, comme hier les gardiens de la paix avaient obtenu d’être reclassés en catégorie B (pour un coût de 149 millions d’euros), les officiers viennent de se voir attribuer une hausse d’une indemnité dite « ISSP ». Loin de moi évidemment de remettre en cause le rôle des organisations syndicales dont le rôle est de se battre pour améliorer la situation des personnels. C’est d’ailleurs avec Gaston Deferre qu’ils avaient négocié l’intégration de cette ISSP dans le calcul de la retraite. Mais je reste surpris devant la contradiction entre un ministre qui ne cesse d’expliquer que la RGPP lui impose des réductions de personnels et de l’autre son comportement clientéliste dont le résultat pèsera sur les finances publiques.

A côté de cela, sur le plan des investissements, en 2011 la police nationale n’a pu renouveler que 1 000 véhicules sur les 28 000 qu’elle possède. À ce rythme, la durée de vie d’une voiture sera de 28 ans !

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Guéant et ses contradictions

  1. seb dit :

    « Les vieilles recettes produiront-elles les effets espérés ? »

    Certes non, si le PS se décide à sortir un programme crédible pour le PAYS. Lequel a pour nom – un rappel s’impose à l’évidence – la France.

    « Claude Guéant sait combien aujourd’hui la politique inspirée par Nicolas Sarkozy a éloigné les Français de leur police. Et il mesure chaque jour combien les policiers s’apprètent à voter contre l’UMP. »

    A voter contre l’UMP…Peut être, mais pas nécessairement en faveur du PS ou de ses alliés. Je vois bien les policiers rejoindre les bancs des abstentionnistes. Non pas par désinvolture civique, mais parce que « l’offre » est manifestement très pauvre.

    Au reste, les policiers – comme le reste des Français – ne sont pas idiots. Ils savent très bien que le PS, en matière économique et financière, c’est blanc bonnet/bonnet blanc. Tout simplement parce que, quelque soit le Gouvernement en place, et sa tendance politique – je ne parle pas des parlementaires puisque ceux ci ignorent manifestement leur rôle imminent, préférant jouer la servilité au lieu de l’audace – on fera appliquer en France la RGPP…Parce que celle ci s’inscrit dans la Stratégie de Lisbonne II, un projet pour lequel tous les élus – y compris de l’opposition – manifestent la plus claire amnésie…Une fois revenu de Bruxelles !

    « Alors sans imagination mais avec comme unique ambition de servir le clan auquel il appartient, comme son prédécesseur Brice Hortefeux, il multiplie les gestes qui ont tous comme point commun de peser sur les finances publiques. »

    M. GUEANT cherche à sauver sa place et se prend pour un « Prince de sang ». Il en a évidemment la conduite, comme les accaparateurs « oncles » du roi fou Charles VI, qui puisait sans relâche dans le Trésor ! Les membres du PS ferait mieux de l’appeler le « duc de bourgogne » (traître à son pays et indifférent à son devenir) que le « Cardinal ». Richelieu et Mazarin ont bien servi la France, eux !

    « Ainsi, comme hier les gardiens de la paix avaient obtenu d’être reclassés en catégorie B (pour un coût de 149 millions d’euros), les officiers viennent de se voir attribuer une hausse d’une indemnité dite « ISSP ». »

    N’ayez crainte. Je doute fort que cette prime suffise à corriger toutes les avaries subies au quotidien. M. SARKOZY – et sa marionnette – pense manifestement que des « hochets » suffisent à obtenir la loyauté (et le vote) d’autrui. Malheureusement pour lui – je suis au regret pour vous – les policiers ne sont pas des élus ayant peur de perdre leur mandat. On ne peut donc pas les acheter.

    Après, il y a une chose que je ne comprends pas bien. Un Ministre peut disposer de l’enveloppe budgétaire pour tout et rien ? Je ne sais pas moi, les parlementaires ne peuvent pas mettre un « veto » à certaines décisions, en arguant que celles ci portent atteintes à l’intérêt général ?

    Et concernant ladite prime, est ce que des discussions se faisaient avec le Ministère – accords annuels syndicaux par ex – ou bien faut il l’imputer à d’autres circonstances ?

    « A côté de cela, sur le plan des investissements, en 2011 la police nationale n’a pu renouveler que 1 000 véhicules sur les 28 000 qu’elle possède. À ce rythme, la durée de vie d’une voiture sera de 28 ans ! »

    Comment çà ? Les policiers n’ont pas pu profiter de la « prime à la casse » ? Tiens, j’y pense à l’instant, mais songe t on à mettre en place une « prime à la casse » pour les camions. Parce que le parc français vieillit pas mal et les entreprises ne peuvent pas toutes suivre.

    Au fait…Pour finir…Un commentaire à faire sur le bilan mensuel de l’ONDRP ?

  2. RR dit :

    SEB,
    Il ya trop de camions.
    La route, c’est la souplesse (on peu aisément se rendre d’un coin à un autre). Le rail est dans un état lamentable.

    Mais, la route et les camions, ce n’est pas très développement durable.

    ++++++++++++++++++++++++
    Je pense autrement, SEB, que vos propos bonnets blancs et blancs bonnets sont graves. On l’entend de trop. C’est ce qui a mené au siècle dernier aux pires heures de l’histoire.

    Je voterai PS bien que je ne suis pas PS. Mais je préfère encore un vrai UMP bien convaincu à un bonnet blanc-blanc bonnet.
    C’est irresponsable.

    Critique, oui. Irresponsable, non.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>