Dans notre pays, la précarité explose et le gouvernement semble bien impuissant.
Ainsi, a été supprimée depuis le 1er janvier 2011, une allocation baptisée « équivalent retraite » (AER) qui était susceptible d’être versée aux personnes involontairement privées d’emploi justifiant du nombre de trimestres permettant de bénéficier d’une retraite à taux plein mais n’ayant pas l’âge minimum requis permettant de partir à la retraite.
Ce complément de ressource avait été créé par le gouvernement socialiste en 2001 pour permettre par exemple aux demandeurs d’emploi qui ne bénéficient plus de l’indemnisation chômage de ne pas être au RSA ou à l’ASS – l’allocation de solidarité spécifique – soit 446 euros par mois, mais de toucher 990 euros par mois !
Devant le tollé qui avait suivi la suppression de cette AER, François Fillon s’était engagé le 9 septembre 2010, à la télévision, à mettre en place « un système équivalent, pérenne pour les travailleurs les plus âgés ». A ce jour, rien n’a été fait alors que 30 000 personnes remplissant les conditions en sont déjà privées…
La situation est d’autant plus urgente que le chômage des plus de 50 ans a augmenté de 14 % en un an et que l’entrée en vigueur de la réforme des retraites va, dans quelques jours, repousser de quatre mois l’âge légal de la retraite pour tous ceux qui sont nés après le 1er juillet 1951 et, ensuite, de huit mois pour ceux nés après le 1er novembre 1951.
Il est très inquiétant et très choquant de constater que ce gouvernement n’est pas capable d’apporter une réponse simple pour rassurer des milliers de chômeurs âgés qui se battent quotidiennement pour joindre les deux bouts.