Bilan de mandat : Gouesnac’h et Ergué Gabéric

Publié dans Articles | 4 commentaires

Gouesnac’h à 18 30 (au restaurant scolaire) et Ergué Gabéric à 20 h 30  (au centre sportif et culturel de Croas Spern – salle Ty Kreis). Ce sont mes deux propositions de rendez vous de la journée.

Hier à Landrévarzec, notamment j’ai été interrogé sur le cumul des mandats. Ceux qui me font l’amitié et de me lire connaissent depuis longtemps mes certitudes et ma pratique.

La cause du non-cumul progresse inéluctablement. Ainsi le PS vient-il d’adresser une circulaire interne dans laquelle il demande à ceux qui souhaiteront bénéficier de son appui et qui sont « membre d’un exécutif (donc maire, président, adjoint au maire ou vice président) qu’il leur faudra « accompagner leur candidature d’une lettre indiquant clairement qu’ils renonceront à leur exécutif au plus tard en septembre 2012 ».

Le droit est donc posé et il faut s’en féliciter. Les députés socialistes finistériens ont de toute façon pris les devants puisqu’aucun de nous ne cumule plus de fonction parlementaire avec la présence dans un exécutif. Naturellement au plan national, il faut attendre la concrétisation. Mais je ne doute pas que nous serons nombreux à y veiller.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Bilan de mandat : Gouesnac’h et Ergué Gabéric

  1. seb dit :

    Cette circulaire vaut elle pour les sénatoriales de 2011 ?

    Ne faudrait il pas prévoir – s’agissant des députés ; qu’un sénateur cumule (sans négliger ses mandats comme M.COLLOMB) n’est pas trop dommageable au pays – une distribution des fonctions « internes » du parti ou des postes « réservés » en commission ou lors des débats en Hémicycle…Une priorité pour les députés non cumulards…Dès lors que ceux ci sont présents à l’Assemblée ? (Si on a des députés non cumulards mais qui ne bossent pas, la France n’a aucun intérêt à les garder)

    Pour finir…Puisqu’on parle du « cumul »…J’apprends que Mme AUBRY ne va pas démissionner de son poste de Première Secrétaire. Elle compte se mettre en « réserve » tout le temps des primaires, laissant au numéro 2 du PS le soin de veiller à l’intérim.

    Alors trois questions :

    -Depuis quand les statuts du parti ont ils innové pour créer cette fonction de « premier secrétariat intérimaire » qui semble faire le pendant à la « présidence permanente » de l’UMP par M. SARKOZY (depuis son élection, les militants UMP ne peuvent pas se choisir de Président)

    -Est il crédible d’envoyer pareille circulaire sur le non cumul…Tout en se mettant en « réserve » ?

    -Depuis quand une charge élective – la première secrétaire est élue, que je sache – est elle transférable ? Plus encore, depuis quand un élu peut il transférer sa charge sur la personne qu’il souhaite, au mépris de l’avis de ceux qu’il représente ?

    Quand je choisis un député, je vote pour une personne…Et son suppléant. Quand je vote pour le « patron » du PS, je vote pour une personne. Depuis quand M. DESIR (qui est une personne très bien, je n’en doute pas, mais n’a pas été le fruit d’un vote des militants) est il le suppléant de Mme (Melle ?) AUBRY ? (Je ne connais pas son nom véritable : au passage, ne devrait elle pas donner sa véritable identité, sachant qu’elle n’est plus mariée à M. AUBRY ?)

    -Le PS est un parti, mais également une association. A ce titre, chaque changement dans la « vie du parti » doit faire l’objet d’une consultation de ses adhérents (AG) à tout le moins du service politique. Ne serait ce que pour être en phase avec les statuts. Notre Constitution prévoit qu’en cas de vacances du pouvoir (au niveau de l’Exécutif) le Président (de la Rep) soit remplacé par interim (jusqu’à de prochaines élections) par le Président du Sénat. Et cette vacance concerne des faits graves : que dirait on d’un Président se mettant en « réserve » et laissant les reines au Président du Sénat ?

    Bref, avant de dire n’importe quoi, Martine ferait bien de convoquer une AG, pour déterminer qui peut la remplacer pendant un éventuel interim, qui devra être inscrit dans les statuts…Sans quoi toutes les décisions prises par M. DESIR pourront être invalidés.

    Au reste, il faudrait peut être – aussi – définir les pouvoirs de « l’interimaire » qui ne peuvent (à l’évidence) être les mêmes que ceux du « tenant du titre ».

  2. seb dit :

    http://fr.news.yahoo.com/dsk-va-compara%C3%AEtre-doutes-sur-la-cr%C3%A9dibilit%C3%A9-diallo-043949766.html

    Après les otages…Domi reverra t il la France plus vite que prévu ? (A défaut d’être candidat à la présidentielle, il pourrait postuler pour le poste de PM ou de directeur de campagne !)

  3. Tanguy Prigent dit :

    Oh oui Seb! Domiiiiiiiiiiiiii!!!! Reviens! Peut-être pas Premier Ministre ou Directeur de campagne mais Secrét

  4. Tanguy Prigent dit :

    Mais Secrétaire d’Etat à la condition fémininine!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>