Langues régionales, toujours rien

Publié dans Articles | 2 commentaires

Comprenne qui pourra.

Frédéric Mitterrand, à Quimper, le 10 juin dernier déclarait « qu’il soutiendrait dans quelques semaines à l’Assemblée nationale un texte à ce sujet qui permettra un certain nombre d’avancées dans le domaine des langues régionales ».

Luc Chatel, intervenant jeudi dernier au Sénat au nom du gouvernement a dit exactement l’inverse en s’opposant à l’adoption d’une proposition de loi « relative au développement des langues et des cultures régionales ». Le motif avancé ? « il n’est pas nécessaire de légiférer ».

La valse hésitation de la majorité continue donc et les langues régionales n’ont toujours pas de véritable statut juridique.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Langues régionales, toujours rien

  1. Ronan dit :

    Loi ou pas, il est injuste de ne pas donner dès aujourd’hui aux Bretons, ou aux Alsaciens, ce qui est donné aux Corses.
    Offrir dès aujourd’hui une initiation à la langue bretonne pour tous les élèves de Basse-Bretagne, et initiation à la culture régionale dans chaque région de France.
    Le 24 juin dernier, le ministre de la culture Frédéric Mitterrand a reconduit la convention qui lie France 3, l’Etat et la Collectivité Territoriale de Corse portant sur la production de programmes pour la chaîne France 3 Corse Via Stella : 2 millions d’euros supplémentaires pour cette chaîne de télévision de plein exercice, diffusée sur le satellite depuis plus de trois ans, et bientôt sur la TNT, pour 300.000 Corses seulement, quand les 5 départements bretons réunis comptent 4 millions d’habitants.
    http://corse.france3.fr/info/deux-millions-d-euros-pour-l-audiovisuel-corse-69384251.html

  2. seb dit :

    Pourquoi ne pas poser la question : y a t il un minimum de cohérence dans ce Gouvernement ? Et pas que…Il me semble me souvenir d’un M. SARKOZY qui expliquait que les heures sup empêchaient la suppression des 35 h…Le même nous affirme maintenant le contraire…

    Après, il est vrai que le péché d’incohérence n’est pas propre qu’à la « droite ». Prenons les retraites : le parti est contre la « réforme »…MAIS l’ensemble des candidats (de VALLS à HOLLANDE, en passant par AUBRY ET DSK) sont favorables à ladite « réforme » ! Comprenne qui pourra !!!

    Il faut pourtant bien comprendre que c’est la COHERENCE qui va faire gagner un parti en 2012. Le candidat le plus COHERENT !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>