Commentaires sur : Intervention militaire en Libye, la suite ? http://www.urvoas.org/2011/07/11/intervention-militaire-en-libye-la-suite/ Sun, 17 Jul 2011 20:21:44 +0000 hourly 1 http://wordpress.org/?v=3.2.1 Par : Frédéric Le Loch http://www.urvoas.org/2011/07/11/intervention-militaire-en-libye-la-suite/#comment-16447 Frédéric Le Loch Mon, 11 Jul 2011 12:19:33 +0000 http://www.urvoas.org/?p=11347#comment-16447 Je pense Jean Jacques que tu veux parler de notre intervention en Lybie et non pas en Syrie comme tu l'as écrit dans ta première phrase. Je ne crois pas que tu veuilles nous engager sur un nouveau terrain militaire. Nous rencontrons déjà beaucoup de difficultés sur l'autre rive de la Méditerranée... Je pense Jean Jacques que tu veux parler de notre intervention en Lybie et non pas en Syrie comme tu l’as écrit dans ta première phrase. Je ne crois pas que tu veuilles nous engager sur un nouveau terrain militaire. Nous rencontrons déjà beaucoup de difficultés sur l’autre rive de la Méditerranée…

]]>
Par : baillergeau http://www.urvoas.org/2011/07/11/intervention-militaire-en-libye-la-suite/#comment-16446 baillergeau Mon, 11 Jul 2011 11:45:02 +0000 http://www.urvoas.org/?p=11347#comment-16446 Dire que la "poursuite de cet engagement est nécessaire", est à l’honneur des députés socialistes, mais cela ne résout pas un problème nouveau : le passage d’une vieille dictature à un pays démocratique, surtout quand celui-ci se fait avec l’aide d’une action militaire de pays tiers. Je ne nie pas que «les pays de la région, la Ligue Arabe et l’Union Africaine, ont joué un rôle déterminant dans le secours à la population libyenne», mais comment leur demander de «continuer à jouer un rôle dans la phase de transition politique» alors que ces structures ne comportent que des pays non démocratiques ? D’autre part, si l'Union pour la Méditerranée n’était pas un rat crevé, elle pourrait jouer un rôle «dans le cadre d’une politique de voisinage ambitieuse» ce n’est hélas pas le cas. Dire que la « poursuite de cet engagement est nécessaire », est à l’honneur des députés socialistes, mais cela ne résout pas un problème nouveau : le passage d’une vieille dictature à un pays démocratique, surtout quand celui-ci se fait avec l’aide d’une action militaire de pays tiers.
Je ne nie pas que «les pays de la région, la Ligue Arabe et l’Union Africaine, ont joué un rôle déterminant dans le secours à la population libyenne», mais comment leur demander de «continuer à jouer un rôle dans la phase de transition politique» alors que ces structures ne comportent que des pays non démocratiques ?
D’autre part, si l’Union pour la Méditerranée n’était pas un rat crevé, elle pourrait jouer un rôle «dans le cadre d’une politique de voisinage ambitieuse» ce n’est hélas pas le cas.

]]>