Hier soir, il y a avait du monde sur le boulevard de Kerguelen pour assister au défilé militaire. Des élus bien sûr, des badauds sûrement mais aussi beaucoup de personnes qui venaient ainsi témoigner de la solidité du lien qui unit une nation et son armée.
Comment ne pas y avoir aussi une forme d’hommage aux soldats tués en Afghanistan ? En effet, des civils et des soldats de la coalition sont tués tous les jours dans ce pays, ce qui traduit la dégradation continue de sa situation intérieure. Avec le nouveau drame annoncé aujourd’hui, ce sont maintenant 70 militaires français qui y sont tombés depuis 2001.
Il ne faut évidemment pas réagir sous le coup de l’émotion mais évidemment ce nouveau drame rappelle qu’une guerre meurtrière, sans objectifs clairs et sans perspective de sortie ne peut être gagnée. Il est urgent que notre pays révise sa politique en Afghanistan et accélère le retrait de nos forces.
Nous n’avons pas à nous aligner sur le calendrier américain. Nous ne serions d’ailleurs pas isolés, puisque les Canadiens ont pris très récemment une décision définitive.
comme tu as raison Jean Jacques ,de plus en plus le gouvernement se calque sur les USA ,bientôt on nous demandera de nous exprimer en anglais,mais pour le moment les familles sont dans la peine et pourquoi?Parce qu’un illuminé se prend pour un grand du monde alors qu’il n’en a rien!!!
La raison de notre engagement dans cette guerre extérieure a du être assez déterminante pour que notre retrait ne soit pas à géométrie variable.
Si la fantaisie a pu s’y glisser, il ne faut plus que nous ayons de politique étrangère spécifique.
La France n’a plus rien à faire en Afghanistan…Mais cela devrait être débattu au sein de l’ONU, puisque c’est sur son commandement (qu’elle a ensuite refilé à l’OTAN, et par là même les USA) que nous sommes là bas.
Donc, pas de précipitation !
En revanche, une chose m’insupporte, sans que le PS n’y trouve ombrage. M. SARKOZY prévoit une sortie de notre pays de l’Afghanistan pour…2014. Période où il n’est en aucun cas certain qu’il aura à décider du destin du pays.
Bref, ne peut on pas lui rétorquer que c’est insultant de faire comme si une réélection allait ce soit, alors que ni les militants UMP, ni les Français, n’ont fait de choix ? M. SARKOZY peut se prononcer, en tant que Président, jusqu’à la fin de son mandat…Mais passé cette date, il convient de lui rappeler qu’il n’aura plus de légitimité (en tant que Président) à définir une politique pour le pays…Laissant ainsi à quelques uns des espoirs, à d’autres des déceptions, alors que sa parole n’engage personne, même pas lui ! (Ne devait on pas être partie de ce pays en 2008 ?)