La Haute Autorité des primaires vient donc d’habiliter 6 candidats à concourir les 9 et 16 octobre.
La création de cette instance est judicieuse. C’est sur elle que reposera une part conséquente du succès du rendez vous d’octobre. Elle a comme principale fonction d’être le « juge de paix » de la compétition et sera donc la garante de la bonne tenue des échanges.
Dans sa décision d’hier, elle a validé les parrainages déposés par les candidats en procédant comme le conseil constitutionnel lors de la présidentielle. Ainsi elle n’a pas publié sur son site, l’ensemble des signatures mais simplement le nombre suffisant pour remplir les conditions.
La collecte à laquelle les uns et les autres ont pu se livrer fut donc inutile. Une belle manière de rappeler que les habitudes d’un congrès du PS n’ont pas leur place dans cette primaire ouverte à tous.
De même, la Haute autorité a rappelé qu’avoir signé pour un candidat ne valait pas appui politique à sa candidature.
Au plan finistérien, on découvre que la conseillère régionale de Concarneau Gaël Le Meur et les conseillers généraux Guy Le Sergent (Bannalec), Michel Loussouarn (Rosporden) et Nicole Ziegler (Concarneau) ont ainsi permis à Arnaud Montebourg de voir sa démarche validée.
Bonjour Jean-Jacques,
Pour infos aux lecteurs,
Gaël Le Meur et Guy Le Sergent ont certes apporté leur parrainage à Arnaud, mais ils soutiennent Martine Aubry pour la primaire.
Amitiés
yves
Ah oui, Jean-Jacques, pour info Le Monde dans son info graphie « Pour qui vote votre député socialistes » tu apparais dans les soutiens à Hollande, or il me semble que tu ne t’es pas encore exprimé sur le sujet…
Dans l’infographie du Monde, Jean-Jacques Urvoas ne figure pas dans les soutiens de François Hollande, mais bien parmi les députés « qui ne se prononcent pas ».
http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/infographie/2011/07/21/primaire-socialiste-pour-qui-va-voter-votre-depute_1551016_1471069.html#ens_id=1402952
Cela a été corrigé après que j’ai interpellé le journaliste via Twitter (c’est là où j’avais vu le lien).
Leur réponse, via twitter: « @ NabilWakim
@yvesformentin Oups, il s’agit d’une erreur, elle est corrigée ! Merci de votre vigilance. »
Jean-Jacques ne serait-il pas assez grand pour le corriger lui-même ? Je vois qu’il y a des camarades « bien attentionnés » pour le faire…
Sans parler à la place du député, il a aussi sans doute autre chose à faire, comme travailler ses dossiers sur le fond par exemple…
Et c’est sans doute par la qualité de ce travail, que nombre d’observateurs et/ou de camarades attendent avec tant d’impatience qu’il se pronnonce en faveur de leur cheval ou jument…