Il parait que le Président de la République vient de m’écrire comme à tous les députés pour les inviter à voter ce que l’on appelle « la règle d’or ».
J’en ai déjà parlé ici. C’est le nouveau dada de Nicolas Sarkozy. Il voudrait que l’on inscrive dans la constitution que les déficits sont interdits !
Il y a au moins quelque chose que l’on ne peut pas nier chez le chef de l’Etat c’est bien son culot. Alors que la Cour des Comptes vient de rappeler que sur les 150 milliards d’euros de déficit de l’année dernière, 50 sont imputables à la crise et 100 aux politiques de droite menées tout particulièrement ces cinq dernières années !!!
Qu’on ne compte pas sur moi pour tomber dans le panneau. Face au déficit, l’urgence, ce n’est de pas de changer la Constitution. L’urgence, c’est d’agir avec efficacité et justice. Or, cette majorité a systématiquement creusé les déficits. Ainsi, au moment même où le Président de la République invite au respect des équilibres budgétaires, il baisse de manière irresponsable et injuste de deux milliards l’ISF au bénéfice des plus aisés des Français.
NB : En cliquant vous trouverez copie du courrier que je viens d’adresser à mon tour au Chef de l’Etat.
Face à des choix budgétaires qui plonge les plus vulnérables de nos compatriotes dans la précarité la plus massive, le président de la république joue la carte de la manipulation politicienne…Au passage, la cour des comptes précise bien que la crise internationale pèse à hauteur du tiers de l’explication du déficit de notre pays. C’est donc bel et bien la politique de cette droite bien française qui plonge notre pays dans ce lourd déficit.
Et alors qu’il a lui-même ainsi si fortement contribué à cette dramatique situation, Nicolas Sarkozy tente d’en profiter pour demander aux parlementaires socialistes de faire jouer la règle d’or visant à réduire le déficit budgétaire à 3%, au nom d’une solidarité nationale…Il voudrait ici se glisser dans des habits fédérateurs de président au dessus des partis et de l’intérêt général façon Obama. Mais ce costume est bien trop grand pour lui, tant la situation est différente, ainsi que les systèmes politiques des deux pays, et surtout, la stature des deux hommes.
Le président tend donc ici un piège grossier purement « politicien » au sens « boule puante » du terme, qui se veut la seule réponse à la souffrance quotidienne vécue par tant de nos concitoyens. Il ne se contente pas d’avoir offert récemment 2 milliards aux copains du Fouquet’s, choisissant ainsi clairement le camp des fortunés pour creuser le déficit, mais dorénavant, il se sert de cette gestion injuste et inefficace pour « faire mummuse » politiquement…Parfois, l’excès d’audace semble se transformer en vice…
Vous retrouverez le commentaire ci dessus sous forme d’article sur le blog de la section du PS de quimper : http://www.psquimper.org/
Personnellement, j’aurais ajouté un truc du genre « gros bisous à Carlitta » histoire qu’il ne prenne pas ombrage du peu de succès de sa saillie épistolaire.
Je vous ai répondu sur notre blog:
http://www.lefn29.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=249:urvoas-quel-rebelle-&catid=10:templates
M. SARKOZY ne fait pas preuve de cohérence, en actes et en propos, on en conviendra.
J’ai déjà dit ce que je pensais de cette « règle d’or », je n’y reviens donc pas.
Par contre, M. URVOAS…Il serait bien de devenir un tantinet cohérent de votre coté.
Parce que, si mes souvenirs sont bons, une « règle d’or » (de plaqué or ?) nous en avons déjà une : le pacte de stabilité de Maastricht. Lequel pacte a été (qui plus est) enteriné par référendum.
Combien de vos joyeux camarades – ou vous seul – ont demandé (ne serait ce que par principe ou pour lancer le débat sur la question) que M. SARKOZY s’explique sur ses « manquements » répétés, dans « l’exercice de ses fonctions » envers ses « devoirs constitutionnels » au premier rang desquels figurent la garantie de la Constitution et des traités ? Aucun à ce jour…!
Pourtant, il s’agit d’une très grave atteinte à l’expression souveraine du Peuple doublé d’une entorse très préjudiciable (pour la France) aux devoirs constitutionnels de M. SARKOZY : pourquoi ne pas avoir demandé à la Haute Cour (même en sachant l’issue) de se saisir de ce très gros « problème » ?
Je rappelle – tout de même – que les rois (eux) n’étaient pas autorisés à tout faire. Le Parlement de Paris – qui pouvait recevoir une lettre de cachet d’un jour à l’autre – veillait (lui) à ce que le roi n’enfreigne pas ses pouvoirs. Faut il croire que sous la V République, tous les parlementaires « de l’opposition », bien que protégés par leur immunité, soient incapables de faire…Leur TRAVAIL ? A savoir être un CONTRE POUVOIR ? Conformément au principe de la séparation des pouvoirs, qui veut que, tout en travaillant en bonne entente, les parlementaires se rappellent que la loi n’est pas qu’un bout de papier ?
Au reste, cela fait plusieurs mois que vous et vos collègues « de l’opposition » approuvés des « aides » à nos partenaires européens (en fait des remboursements aux banques) qui sont en totale violation du traité de Lisbonne, que vous avez approuvé (là encore en violation de la volonté souveraine exprimée en 2007 : les parlementaires PS ayant reçu mandat de fournir un référendum, on l’attend encore !) lequel INTERDIT toute AIDE !
Je lisais dernièrement que Mme AUBRY parle (au niveau européen) de la « souveraineté » de l’UE…Oubliant sans doute que (désolé pour elle) notre pays est encore (merci la France !!) souverain, puisque (heureusement) on ne peut en faire un land sans le consentement des FRANCAIS !
Bref, la cohérence n’existe pas chez M. SARKOZY. Mais elle manque grandement aux élus PS. Peut on exiger un peu de respect et de professionnalisme du coté du Président…Quand on lui oppose ce même manque de respect et de professionnalisme ?
J’attends (avec impatience) que les parlementaires PS saisissent le CC pour dénoncer la violation des traités. Je rappelle que garantir aux citoyens les traités et les droits afférents aux dits traités, est un DEVOIR du parlementaire.
Si un parlementaire ne fait pas respecter la loi par le Gouvernement et le Président…Et bien il ne sert à rien. Et dans ce cas, mieux vaut remplacer l’Assemblée Nationale par des citoyens choisis à la loterie et changeable tous les ans, payés au SMIC.
Bref…La cohérence oui…Mais aussi au PS. Quand on cherche à conquérir la France, il convient d’être, un minimum, sérieux.