Encadrement militaire des mineurs délinquants

Publié dans Articles | 3 commentaires

On nous parle à nouveau d’une proposition de loi UMP visant à permettre l’encadrement militaire des mineurs délinquants. Et une fois de plus la même recette est utilisée.

A l’approche des échéances électorales, le rythme des réformes du droit des mineurs s’accélère encore : mars, juillet, octobre ! Le parlement et les juges se trouvent instrumentalisés dans une nouvelle entreprise de communication sur un sujet réputé payant sous le prétexte d’une volonté de réformer.

Pourtant légiférer sur ce point est totalement inutile : en effet, l’ordonnance de 1945 permet déjà, sans qu’il soit utile de la modifier, de mettre en place une mesure de ce type. Il suffirait à la PJJ d’établir une convention avec le ministère de la Défense ou avec un établissement public mettant en place ces projets. Le juge des enfants disposerait alors de différentes possibilités pour l’ordonner (mesure de placement, obligation dans le cadre d’une peine…).

Cette proposition promeut un unique dispositif et néglige la vraie question de la diversité nécessaire des réponses et des moyens pour le traitement et la prise en charge des mineurs délinquants: la réalité des réponses éducatives discréditées, du milieu ouvert des établissements éducatifs fragilisés car privés de moyens, les associations de prévention mettant en place des projets éducatifs ambitieux qui ne survivent pas, les délais d’attente dans la mise en œuvre des décisions de justice….

L’expérience des professionnels est à nouveau bafouée et surtout on ne leur demande pas leur avis : Il y aurait des solutions miracle, on ne discute pas les bilans des choix actuels de la chancellerie (pourtant discutables comme en atteste le dernier rapport sénatorial sur les Centre Educatifs Fermés et les Etablissements Pour Mineurs).

Les adolescents en difficulté (délinquant ou en danger) sont souvent intéressés par l’armée (école de la dernière chance par exemple) et par le cadre rassurant qu’elle pourrait leur proposer. Donc, l’idée n’est pas à rejeter mais il faut surtout ne pas penser que cette solution se substitue aux mesures éducatives. Les éducateurs accompagnent souvent un tel projet (qui aboutit difficilement). Donc la prise en charge par l’armée peut être une possibilité adaptée à une minorité de jeunes dans des situations particulières et elle ne doit pas être utilisée comme une manifestation de défiance à l’encontre de solutions plus globales et généralistes.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Encadrement militaire des mineurs délinquants

  1. C.F dit :

    Bonjour,
    je suis ancien militaire, j’ai travaillé à l’EPIDe et actuellement je suis educateur dans un C.E.F,
    je suis très intéressé par ce nouveau projet,
    est ce possible d’en savoir un peu plus svp ?
    cordialement

  2. JM dit :

    Caporal CIOTTI propose l’encadrement militaire pour les jeunes délinquants multirécidivistes. D’autres en ont parlé avant, et ils avaient tord… C’est en effet une mesure purement électoraliste qui peut être utile mais uniquement en ce qui concerne un public qui arrive au bout du bout du bout de la chaîne des réponses éducatives. Le mieux étant que précisément, cette solution extrême ne soit que le maillon final d’une politique globale, d’une chaîne de réponses. Chaîne, qui justement a été brisée par l’action gouvernementale des amis de M. CIOTTI.

    En effet, c’est ce gouvernement qui a baissé les moyens de la justice en supprimant des foyers de la Protection Judiciaire de la Jeunesse partout sur le territoire. C’est ce même gouvernement qui baisse les dotations aux collectivités, qui en amont traitent de la protection de l’enfance. C’est ce même gouvernement qui a supprimé le poste de défenseur des enfants. C’est ce même gouvernement qui supprimera bientôt le poste de juge pour enfants…

    Le problème se situe en amont, et compte de nombreuses ramifications. Ce n’est pas en un an, et avant une échéance présidentielle que cette mauvaise rustine va réparer tout ce qui a été cassé avant… Ou quand la politique flaire le gros rouge qui tâche pour flatter le bon peuple télévisuel lobotomisé….
    http://www.psquimper.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>