Martine Aubry à Plougonven

Publié dans Articles | 5 commentaires

J’avais évalué la salle à 250 personnes, Ouest France en a compté 300.  Dans les deux cas, réunir autant de monde, un vendredi à 17 h, au cœur de l’été pour parler politique constitue un indéniable succès.

Ce fut donc un beau succès pour Martine Aubry, hier soir à Plougonven au terme d’une journée passée dans la région de Morlaix.

Son propos d’une demi-heure fut à son image. Martine Aubry croit à ce qu’elle explique, elle voit clairement les choses, les dit avec vigueur mais sans passion. Depuis que je la côtoie, je l’observe ainsi décidée, accrocheuse, batailleuse. Elle n’aime ni les querelles de tendances, ni davantage les agressions personnelles.

Elle était entourée des élus qui la soutiennent dans le Finistère : Marylise Lebranchu bien sûr, Marc Coatanéa, Nathalie Bernard, Gwenegan Bui, Joëlle Huon, Franck Respriget, François Riou, Richard Ferrand, Sylvaine Vulpiani. Jean Luc Fichet qui l’avait accompagné toute la journée n’avais pu être présent.

J’ai donc passé hier soir un bon moment. Je me retrouvais pleinement dans ce qui fut dit. J’attends avec le même plaisir une pareille rencontre avec François Hollande.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Martine Aubry à Plougonven

  1. baillergeau dit :

    « Martine Aubry croit à ce qu’elle explique, elle voit clairement les choses »
    J’ai la même impression dans les domaines qu’elle privilégie.
    Je voudrais qu’il en soit de même, dans ceux qui lui plaisent moins.

  2. seb dit :

    Miss AUBRY a parlé de la sécurité, je comprends donc votre contentement. Par contre, si vous comptez – comme Martine – sur « l’Europe » (le nouveau graal ?) pour sauver les « services publics » il faut peut être faire une croix là dessus.

    Miss AUBRY s’informe un peu sur « l’Europe » ? Parce que moi je sais que la Commission Européenne – qui est seule à avoir l’initiative législative – est présidée par M. BARROSO. Que le PE est à « droite » et pas une droite « sociale ». Et qu’à la BCE on aura bientôt un banquier, aidant les pays à tricher sur leurs comptes publics. Sans parler de miss LAGARDE au FMI, qui s’oublie (comme miss PECRESSE) en interférant dans les choix législatifs aux USA. De quel droit ?

    Si c’est avec ces braves gens qu’elle prétend gouverner « à gauche » elle se leurre complètement la brave dame. Et si HOLLANDE partage ses convictions, aie aie aie !

    • nolwen dit :

      ainsi est-il très encourageant que Martine Aubry ait travaillé avec le SPD Allemand. Martin Schultz par exemple – venu à Morlaix – va faire la même campagne que le PS français sur l’ Europe : pour un « gouvernement économique européen ». Déjà sont décidés : la taxation des transactions financières européennes, des prêts publics etc; Une avancée énorme pour des positions claires pour le PSE – Un beau travail politique de Martine 1ère secrétaire, comme l’a souligné Rasmussen lors de la convention sur l’international! »quand Martine est là, ça se sent… »
      Elle sait donc où elle va, et elle n’est pas seule. Elle sait et elle a bossé, elle a fait bosser le parti, pour qu’on ait une autre europe et plus de gouvernements de gauche donc des politiques pravaillées du PSE. Publions ces idées et mesures! militons sur ces bases de travail politique.

  3. Michel dit :

    De tout façon, tout va mal…Même les Etats Unis se cassent la g….. .
    Alors, la France, n’en parlons pas
    La guerre et la misère, voilà notre avenir…

  4. seb dit :

    A Michel : il ne faut tout de même pas exagérer. Nous avons vécu bien pire par le passé !

    « Temps de douleur et de tentation
    Age de pleurs, d’envie, et de tourment
    Temps de langueur et de damnation
    Age mineur prêt du definement »

    Voilà ce qu’écrivait Eustache Deschamps, poète/troubadour, le 27 Août 1346.

    Avec quelques raisons…

    –Un jour plus tôt, la chevalerie française est mise en déroute à Crécy.
    –Un an plus tard, Calais devient ville anglaise.
    –Un peu plus tard – nous affirme les moines de St Denis, peut être avec un peu de partialité – la peste noire entre de plein pied en France…Et qui plus est le jour de la Toussaint ! En un mois, 11000 morts ! En trois ans ce fléau arrive à envoyer au cimetière une proportion d’individus bien supérieure à celle des victimes des deux Guerres Mondiales, n’épargnant ni le riche ni le pauvre !
    –Agriculture aux rendements décroissants, faiblesse des rémunérations, prélèvements excessifs, faillite en chaîne des banques, déclin brutal des foires, crise de la draperie, troubles sociaux en Flandre, dévaluations successives, voici quelques éléments pour caractériser la France de Jean le Bon !

    Le pauvre Eustache n’a même pas le temps de se lamenter…Un désastre encore pire attend la France :
    –le roi est prisonnier des Anglais, après la piteuse défaite de Poitiers ! Résultat ? A toutes les calamités précédentes, il faut ajouter un grand trouble moral – absence du roi – doublée d’une instabilité politique (qui règne en l’absence du roi ?)
    –la guerre civile sévit dans le pays

    Bref, une situation, apparemment peu amène. Pourtant, ce défi un homme va le relever : Charles V (grâce lui soit rendu !) !

    Rien ne laissait penser que Charles serait capable d’écarter le brouillon prévôt des marchands, de discréditer l’ambition Charles de Navarre, et de déconfire le roi d’Angleterre, en permettant à la France de reprendre peu à peu les territoires perdus…Et cela tout en rendant prospérité au Royaume, et en assurant dans le même temps à la fois la défense de la France, et des dépenses publiques saines !

    Et pourtant, ce fut le cas ! Notre beau pays semble avoir quelques soutiens « en haut » pour assurer son avenir. Heureusement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>