Petit retour sur les violences qui ont fait quatre morts et trente blessés, il y a trois jours sur l’ile de Moré en Nouvelle Calédonie.
1 – Comme souvent les médias ont simplifié. Le conflit ne porte pas que sur l’obtention d’un billet à 80 euros pour aller et revenir de Moré à Nouméa. Il y a d’abord un désaccord entre la tribu de Guahma dont est issu le président du conseil d’administration de la compagnie Aircal et celle de La Roche.
2 – La dimension politique n’est pas exempte. Le Président d’Aircal est en conflit permanent avec le syndicat indépendantiste USTKE, mais aussi avec le FLNKS et notamment avec sa principale composante l’Union Calédonienne. Et ce même si ce président, Nidoish Naisselin est lui-même un indépendantiste.
3 – Les aéroports étaient bloqués depuis le 22 juillet, pourquoi le Haut Commissaire a-t-il laissé la situation se détériorer ? Bien que les liaisons aériennes soient de la compétence du gouvernement de Nouvelle-Calédonie, rien ne l’empêchait, dans sa position d’arbitre des accords de Nouméa, de faire en sorte que le conflit trouve une porte de sortie en poussant à la négociation, d’autant que l’Etat est très respecté y compris par les indépendantistes les plus virulents.
4 – Pourquoi ce Haut-Commissaire qui n’est là que depuis le 2 novembre 2010, et qui était averti par les services de police des tensions existants dans l’Ile n’a-t-il pas déployé des forces de gendarmerie mobiles sur Maré à titre préventif ?
Il serait peut être bon de ne pas tout rejeter sur ce pauvre Haut Commissaire, qui n’a peut être pas pu faire le nécessaire. Cette affaire – s’il n’y avait eu des morts – personne n’en aurait parler en métropole ! Et on ne peut pas franchement dire que ces morts aient fait la Une des journaux !
Comme ce brave, Haut Commissaire, aurait il pu sensibiliser des Ministres « Parisiens », qui ne réagissent qu’à chaud et qui – au regard de l’intérêt politicien – ne n’auraient jamais accordé une défense « préventive » du territoire ?
Au reste, pouvait on à ce point anticiper les événements à venir ? Et une action de l’Etat dans un conflit entre une SOCIETE PRIVE et un SYNDICAT n’aurait pas nécessairement été de bon augure, surtout après « l’affaire Air France » où l’un de vos collègues, partisan de la limitation de grève pour cause de vacances, a cru bon d’interférer dans les affaires d’Air France contre son personnel !
Pour en revenir à la Nouv Caled, il faut quand même rappeler que Maré connaît depuis l’époque de la colonisation des revendications terrestres, dues à un mauvais découpage entre les tribus, sur fond d’influence religieuse (1876, entre protestants et catholiques).
Ces revendications connaissent bien – avant le 20ème siècle – des tensions pour les tribus en vue de récupérer leurs terres.
La tuerie récente est avant tout une guerre d’influence entre clans, comme il en existe d’ailleurs sur le territoire. Ajoutez-y un conflit d’une société lié à des intérêts économiques pour certain chefs de clans, un week end ou tout le monde était fortement alcoolisé= (à ce que j’ai cru comprendre, il y avait un mariage et bp de gens ivres), cela en fait un cocktail détonnant !
Je doute fort qu’un Haut Commissaire, même armé de la meilleure volonté, soit apte à corriger les tensions entre tribus, alors que pendant plusieurs siècles celles ci n’ont cessé !
Les prix des billets ne sont qu’un motif d’exaspération. Toutefois, il faut quand même se rappeler que c’est l’accumulation de ce genre de motifs d’exaspération qui suscitent colère, rancoeur…Et les Révolutions ! On n’en est pas là – il n’y a pas de pouvoir apte à contrer la France – mais à force de laisser le lait débordé, il ne faut guère s’étonner que les choses stagnent ou empirent !