Un projet d’arrêté ministériel circule et fixe le futur siège social de la Caisse d’Allocations Familiale du Finistère à Brest, Quimper ne demeurant que le siège « administratif« .
Si le gouvernement devait le confirmer ce serait un manquement à la parole donnée. En effet, depuis plusieurs fois, les deux CAF en lien avec les deux CPAM préparent leur rapprochement. Un accord était intervenu visant à installer l’unique CPAM départemental à Brest et la CAF à Quimper.
Ce compromis relevait de la logique puisque l’article 24 de la convention d’objectifs et de gestion signée entre la CNAF et l’Etat préconise que le siège social de l’organisme se situe au plus près du siège du Conseil Général, chef de file de l’action sociale dans le département.
Informé de ce projet, je suis hier immédiatement intervenu de manière vigoureuse auprès du directeur de Cabinet de Roselyne Bachelot, ministre de tutelle. J’ose espérer que le bon sens reviendra et que la volonté commune exprimée par le conseil d’administration de la CAF lors de sa dernière réunion le 1 juillet sera respectée.