J’étais hier l’invité d’une nouvelle émission de France Inter baptisée « les débats de la présidentielle » animée par Matthieu Aron et Luc Bronner, rédacteur en chef du Monde.
Le débat m’opposait à Eric Ciotti, député UMP des Alpes Maritimes et secrétaire national de son parti en charge de la sécurité.
Dépénalisation du cannabis, écoute des journalistes par la DCRI, rapprochement des ministères de l’Intérieur et de la Justice, présence des forces de sécurité au plus près des besoins des habitants.. les sujets ne manquaient pas. Pour une fois, le temps nous était donné pour bâtir des raisonnements moins caricaturaux puisque l’émission durait 40 mn.
Vous devriez pouvoir l’écouter ou la voir sous ce lien même si au moment où j’écris cette note, l’enregistrement et la vidéo ne semblent pas disponible. Et surtout n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires car le thème reviendra beaucoup dans les mois qui viennent !
NB : Le compte rendu sur le site du Monde.fr
Les sujets abordés étaient pour crtains complexes et il me faudra lire ton livre pour mieux saisir les solutions que tu préconises mais immédiatement j’ai apprécié la façon innovante d’aborder le pb du canabis. Il est de notoriété que la consommation de canabis ne donne lieu à aucune sanction en raison de la complexité de la procédure en matière de délit. En la traitant comme contravention la sanction sera immédiate et avec une peine plus légère mais en rapport avec la gravité de l’acte. Elle sera donc plus efficace qu’une peine théoriquement plus (ou trop) lourde mais pas appliquée.
Qunt à la dépénalisation ça ne tint pas la route car la source de revenus tirée de la vente du canabis venait à se tarir les traficants se reconvertiraient bien vite dans la cocaîn eou l’héroîne; 5On entend pas beaucoup cet argument)