Il y a des mesures qui signent une politique. La décision de doubler la taxe sur les mutuelles que vient de décider le gouvernement et que sa majorité a voté mardi dans la nuit appartient à cette catégorie.
C’est malheureusement une constante, puisque les ponctions sur les mutuelles ont été multipliés par sept en quelques années de gouvernement Sarkozy-Fillon. Les mêmes qui prétendent ne plus pouvoir rembourser les soins, les affections de longue durée, les médicaments votent sans vergogne de priver les complémentaires maladie de 1,2 milliards !
C’est évidemment une hausse à peine déguisée des impôts pour la grande majorité des Français puisque ce choix va conduire à l’augmentation des cotisations de millions de retraités et de salariés dont certains hésitaient déjà à maintenir leur adhésion à ces organismes. Selon les calculs, cela pourrait représenter un mois de cotisation supplémentaire.
Il faut en plus mettre en parallèle le fait que La taxation des plus hauts revenus n’a d’exceptionnel que sa faible durée, jusqu’en 2013, et non ce qu’elle rapportera : à peine 200 millions d’euros, c’est-à-dire rien comparé à l’allégement de près de 2 milliards d’euros de l’ISF consenti avant l’été !
J’entends hier un député UMP pleurnicher pour une histoire de taxe sur les habitations secondaires, qui ne sont pas le plaisir des riches, mais plutôt des classes moyennes. La constante est claire : ils pensent que le superflu des uns est plus important que le nécessaire des autres.
La taxe sur les mutuelles permet de diminuer, tous prélèvements confondus, la progressivité de l’impôt, ce qui est bien conforme à la politique UMP….
Je suis tout à fait d’accord avec vous, mais comme le dit un de mes collègues: « Qui a inventé la CSG? »
La santé et la protection sociale n’ont pas été abordées tout au long de la presidentielle. Le problème c’est qu’ on ne voit pas sincèrement où l’on part ? Est-ce que que les affaires vont progresser avec le frais émoulu Président ? Quid de la securité sociale professionnelle si précieuse à M. Hollande ?