J’apprends avec stupéfaction la fermeture de la recette des douanes de Quimper dans un délai de douze mois. La décision a été annoncée hier à Rennes à l’occasion d’un comité technique paritaire.
Ce sont 6 emplois supplémentaires qui vont disparaître, alors même que la brigade a déjà été amputée de 40 % de ses effectifs en deux ans.
Cette nouvelle suscite amertume et colère. Alors ministre du Budget, François Baroin m’avait en effet garanti au printemps dernier que le réseau breton des douanes, déjà bien fragilisé dans le passé, serait préservé au moins jusqu’en 2012-2013. Que vaut donc la parole de l’Etat ? Les promesses de ses dirigeants n’engagent-elles que ceux qui ont la naïveté d’y prêter foi ?
Sur le fond, cette malheureuse décision vient illustrer la rétraction grandissante du périmètre des services publics. Comment ne pas établir un lien entre cette affaire et la destruction, en cette rentrée 2011, de 16 000 postes d’enseignants, dont 286 dans l’académie de Rennes, filières publique et privée confondues ?
En ces temps de rigueur budgétaire, nul ne conteste la nécessité de faire des choix – encore faut-il les opérer avec discernement.
Soyez sérieux Monsieur le Député, la recette des Douanes de Quimper avait des airs d’octroi du 17 ème siècle. Le nouveau monde que vous défendez mérite mieux que ces niches fonctionariales. Les flics aussi qui en ont assez se perdre leur temps pour les petits délits de cannabis. Alors puisque la Baronne Aubry souhaite dépénaliser le cannabis, je voudrais vous dire, Monsieur le Député, en tant que papa et compatriote breton, qu’il faut aller plus loin et légaliser, comme pour l’alcool ( sachez que ces deux drogues m’inspirent du respect parce que je les crains). Avec beaucoup de prévention, d’information,et de répression aussi, si il faut. Arrêtons l’hypocrisie et soyons authentiques en Bretagne, parce qu’elle le mérite.
Bien au contraire, je dis Bravo à Monsieur le Député ! Enfin, un élu local qui » mouille sa chemise » pour défendre le service public à Quimper et à l’échelon national .
La RGPP » bête et disciplinée » supprime sans discernement des postes régaliens de la fonction publique, quels dégats en plus de 4 ans ! La Police, la Gendarmerie, la Douane,les Hôpitaux, la Justice, l’Enseignement …. Tous ces services connaissent une réduction drastique de leur budget ( effectif et matériel ) et tout celà au détriment du citoyen.
Il ne faut pas se leurrer ! La disparition de bureau, comme par exemple la recette des Douanes de Quimper et le transfert des charges ( non pas la gabelle mais des taxes utiles à la Région et aux collectivités ! ) à plus de 80 Kms ( Lorient, Brest ou Rennes) obligeront les habitants du Sud Finistère à de longs déplacements pour de simples formalités . Tout le monde n’a pas Internet ou encore n’est pas familiarisé avec des applications informatiques parfois compliquées !
Soyons raisonnables, il y a d’autres priorités nationales que le désengagement de l’Etat dans le domaine sécuritaire, social ou éducatif.Le déficit public, aujourd’hui, n’est pas le corollaire d’un » trop plein de fonctionnaires » mais bien la conséquence des choix politiques de nos gouvernants actuels . Les décisions budgétaires absurdes et inefficientes ont grevé le porte monnaie de bon nombre de Français, tout en enrichissant les plus fortunés .
Certes il faut s’adapter, certes il est nécessaire de moderniser mais pas au détriment du citoyen .
L’authenticité de la Bretagne ne se résume pas à la consommation d’alcool ou de cannabis, l’identité, la culture bretonne le valent bien mieux ! Je ne vois pas en quoi la légalisation des stupéfiants améliorera notre vie quotidienne et l’avenir de nos enfants …
Continuez, Monsieur le Député, à défendre avec détermination, pugnacité, contre vents et marées, les intêrets et les atouts de notre belle région . Courage, le bout du tunnel n’est pas loin.
A coeur vaillant, rien d’impossible !
A Albatros,
Si je peux entendre vos arguments quant à la délocalisation de la recette des douanes, je ne peux adhérer à la suite de vos propos.Je m’intéresse beaucoup au problème de consommation du cannabis et aux souffrances qu’elle cause notamment chez beaucoup de jeunes bretons (je ne souhaite d’ailleurs pas « la légalisation des stupéfiants » comme vous l’écrivez). Je pense seulement que la légalisation de ce produit (comme cela est le cas pour l’alcool qui est à mon sens encore plus dangereux) permettra d’engager une véritable politique de santé, d’information et de prévention. La Bretagne est, avec la Catalogne ibérique, la région qui consomme le plus de cannabis en Europe. Je peux vous dire que la répression ne fonctionne pas et que beaucoup de policiers ont l’impression de travailler dans le vide en ce qui concerne ce produit. La France est un pays où l’hypocrisie et la schizophrénie des mentalités empêchent de résoudre beaucoup de problèmes de santé publique. Le cannabis en est un et je pense que la répression ne servant à rien, il faut prévenir, éduquer les éventuels consommateurs ( et ce ne peut être le cas actuellement parce que le produit est interdit). Même si je n’adhère pas à tous ses propos, je pense que Monsieur Urvoas fait partie de ces députés qui ont une certaine capacité à voir les choses en face, donc à prendre à bras-le-corps le problème du cannabis, véritable plaie en Bretagne. Informer, éduquer, prévenir, sanctionner s’il le faut mais pas réprimer parce qu’il est prouvé que cela ne sert à rien
Bien à vous
P.S.
Avez-vous déjà vu un spot à la télévision où on explique que le cannabis peut déclencher des maladies mentales? Hé bien, avec la légalisation, il y en aurait et je suis sûr que cela pourrait éviter beaucoup de souffrances.
Monsieur,
Mes propos concernaient principalement les conséquences injustes pour les français d’une Rgpp appliquée » stricto sensu » et aussi du combat méritant du Député Urvoas.
Cependant, tout comme vous, je m’inquiète des dégats occasionnés par le comportement addictif de nos jeunes ( alccol, cannabis, cocaîne, heroîne …).
A mon sens, la répression doit se faire, en priorité, sur les dealers en orientant les services d’enquête et d’intervention vers ces économies souterraines et en alliant les » forces » de chaque ministère ( intérieur, impôts, urssaf … ) comme le font les gir par exemple .
Et ce n’est pas en diminuant, dans les grandes villes et banlieues, le nombre de policiers, gendarmes et douaniers que l’on arrivera à maitriser les trafics de stups. Non plus, en donnant comme consigne et comme objectif, un nombre de saisies quelque soit la quantité …
La prévention commence dans nos familles, à l’Ecole,dans les associations … Là encore, l’Etat s’esr désengagé en rognant sur les crédits alloués, sur la formation des professeurs et sur leur nombre .
Je constate, malgré les efforts importants engagés dans la lutte contre l’alcoolisme ( campagne de prévention …) que la consommation et ses ravages ne faiblissent pas . Alors faut-il, dès à présent, légaliser le cannabis dans ces conditions ? Je n’en suis pas convaincu.
Commençons par une véritable politique de santé et de prévention, après on verra …
C’est un débat qui mériterait peut-être un référendum …
Bonne journée à vous.