Aujourd’hui, je devais intervenir devant une quinzaine de généraux de gendarmerie dans le cadre du CHEMI (centre des hautes études du ministère de l’Intérieur).
J’avais été sollicité pour participer à une « Journée d’Etudes et de Réflexion » sur le thème général du « dialogue social: comment faire vivre une concertation rénovée? » en présentant plus particulièrement « la vision des élus nationaux sur les évolutions possibles de la concertation et du dialogue interne appliquée à la gendarmerie, force armée de sécurité intérieure ».
Considérant cette proposition à la fois comme un honneur et une intéressante opportunité pour débattre avec des militaires, j’avais évidemment accepté. Or j’ai récemment appris par mail « qu’en raison de l’indisponibilité du Directeur Général de la Gendarmerie Jacques Mignaux cette journée était reportée au début de l’année 2012 ».
Personne ne m’empêchera de penser qu’il s’agit d’une mesure de rétorsion à la suite de la publication du livre dans lequel je suggère qu’à l’avenir la Gendarmerie ne soit plus dirigée par un militaire. Il paraît que cette idée a déplu. Dommage. Mais ce n’est pas ce type de mesures de rétorsion qui changera quoi que ce soit.
NB : l’actualité apporte un bien curieux appui à ma suggestion. Pour la 1ère fois, ce sont des CRS qui ont sécurisé le déplacement du Chef de l’Etat en Libye. Ainsi Nicolas Sarkozy aura commencé son quinquennat en souhaitant que sa protection personnelle ne soit assurée que par les policiers et il le termine avec ce nouveau geste…
Pour votre information, N. Sarkozy a choisi les CRS (la Police Nationale) pour se démarquer de Jacques Chirac et de F. Mitterrand qui avaient tous deux placé leur confiance dans le sérieux de la Gendarmerie. Ils ne sont jamais fait cravater … eux … Encore une bien belle justification tirée par les cheveux.
Mesure de rétorsion me parait un peu gros …
Mais que la gendarmerie, institution militaire, ne souhaite pas avoir une conférence avec un élu en pleine primaire PS me semble cohérent.
les gendarmes rencontrent les élus tous les jours, même pendant les primaires socialistes cher ami… d’ailleurs que la gendarmerie reporte cette journée début 2012 rend l’argument fragile puisque nous serons encore plus proche de l’échéance électoral. Je mise effectivement sur le fait que ces multiples étoilés soient inquiets de leur avenir si le chef de la gendarmerie n’était plus un général… ça serait pourtant pour le plus grand bien de cette gendarmerie! il faut en être convaincu.
Ceci expliquerait-il celà ?
http://lemamouth.blogspot.com/2011/09/le-dggn-passe-la-semaine-en-afghanistan.html