Aujourd’hui, nouveau déplacement à Marseille, pour parler de sécurité.
L’initiative en revenait à la section PS du 1er arrondissement qu’anime avec énergie Maud de Bouteiller et au maire des 1er et 7ème arrondissement Patrick Mennucci. La rencontre en plein air s’est déroulée sur la Canebière, dans le square Léon Blum.
Cette ville dispute malheureusement à Sevran le triste symbole de l’échec de Nicolas Sarkozy. La fondation Jean-Jaurès a publié en mai dernier une note rédigée sur ce sujet. Et le temps qui passe n’améliore en rien le constat alors dressé.
En réalité, Nicolas Sarkozy est devenu naïf. Il continue de croire que c’est en changeant les préfets que la sécurité reviendra dans les rues. Il persiste à penser que l’envoi massif de CRS et de gendarmes mobiles peut rétablir l’ordre durablement et permettre de démanteler en profondeur les trafics. Il s’échine à convaincre que les juges pourraient faire mieux, avec toujours plus de peines automatiques et de places en prison et toujours moins de greffiers, toujours moins de personnels en charge de la probation.
Hélas, il ne s’agit en aucun cas de résoudre les problèmes des Français mais d’espérer simplement continuer à attirer l’attention par des mouvements de menton et des effets de manche. Le pays n’a plus rien à attendre du président sortant.