Samedi 24 Septembre prochain, la ville de Quimper organise pour la première fois une journée « handicap, tous concernés !» » avec l’appui d’une trentaine d’associations.
Le programme est éclectique : parcours en fauteuil roulant, apprentissage langue des signes, lecture dans le noir, danse africaine, gym suédoise, ateliers pour les enfants valides et en situation de handicap, expos photos, méthodes éducatives face à l’autisme, mur d’escalade, initiation au foot fauteuil, à l’handi-escrime et plein d’autres choses encore… Tout cela se déroulant place St Corentin.
Comme le dit Jean-Marc Tanguy, l’énergique conseiller municipal délégué aux personnes en situation de handicap « Une journée pour sensibiliser. Une journée pour dédramatiser ».
J’en ai profité pour m’interroger sur les subventions que l’Etat accorde aux entreprises adaptées (EA). Le bilan est contrasté. En 2011, l’Etat a de fait réduit son soutien puisque l’enveloppe stagne au même niveau que l’an passé ce qui ne permet de soutenir que 19 550 postes. Heureusement, ce doit être l’effet bénéfique des années électorales, pour la période 2012-2014, Xavier Bertrand vient de m’indiquer que le « secteur disposera de mille aides au poste par an » de plus…