Réunion ce matin avec le nouveau secrétaire général de la préfecture Martin Jaeger. Je souhaitais le rencontrer car il pilote l’élaboration du schéma départemental de coopération intercommunale.
Ce schéma, qui découle de la récente loi sur l’architecture territoriale, a pour principal objectif de rationnaliser les périmètres des structures intercommunales existantes.
Un point notamment m’intéressait qui vise la diminution du nombre de syndicats, au travers de la suppression des doublons institutionnels notamment dans le domaine de l’eau.
Le projet de schéma préconise en effet la dissolution des syndicats d’eau après l’instauration d’un syndicat mixte départemental ou de deux syndicats mixtes – l’un pour le sud, l’autre pour le nord du département – qui découleraient de la mise en place par le conseil général, pour fin 2012, d’un schéma départemental de l’eau potable.
Une telle réforme serait d’ampleur, puisqu’aujourd’hui la gestion de l’eau est assurée par 10 syndicats mixtes de production et de transport, 34 syndicats d’eau et communautés de communes et 140 communes indépendantes. Cela crée un grand trouble parmi les élus finistériens et avant que le sujet ne soit publiquement débattu je voulais connaître les réelles intentions de l’Etat.
Salut JJ,
alors, quelles sont-elles les réelles intentions de l’Etat ?
Michel
J’ai cru comprendre que le projet sur les syndicats d’eau n’était simplement plus qu’un objectif…