Aujourd’hui encore près de 1 500 salariés du CMB se sont retrouvés au siège de la banque au Relecq Kerhuon. Ce mouvement social qui dure depuis huit jours surprend doublement.
D’abord, par sa longueur et la mobilisation des personnels. Une grève dure dans une entreprise habituellement calme et sereine, acteur économique majeur de l’économie régionale ne peut découler d’une simple incompréhension comme l’affirme aujourd’hui dans Ouest-France, le président de la caisse de Morlaix. L’intensité de la participation dans le réseau comme au siège en est encore la démonstration.
Ensuite, par l’incapacité de la direction à conduire le dialogue social. Une telle surdité surprend de la part d’un management qui doit être théoriquement inspiré par les valeurs du mutualisme… On aura du mal à trouver dans la démarche des 126 hauts cadres dirigeants qui se sont regroupés au sein d’une structure baptisée « ARKEA SCD » et qui se sont octroyés des augmentations déraisonnables de salaire depuis deux ans une quelconque notion de solidarité.
Il faut donc souhaiter que la raison revienne vite, que les revendications des syndicats soient prises sérieusement en compte et que les salariés puissent rapidement reprendre le travail.
NB : illustration empruntée au site internet d’Ouest-France.
Encore merci pour la prise en compte d’un mouvement qui au delà des revendications salariales, défend les valeurs du mutualisme et de l’entraide
Merci Jean-Jacques pour ton message . Les salariés grévistes ont apprécié ta demande de retour à la raison . Les négociations ont échoué ce soir . La grève est reconduite pour demain vendredi.
merci pour votre message, nous serions heureux de recevoir de vos collègues du département et de la région, un tel soutien, bien cordialement.
MERCI pour ce soutien. La détermination des grévistes a payé, les négociations se sont faites, et le résultat n’est pas négligeable.
Merci Mr URVOAS pour votre soutien à cette grève qui a été dure, mais qui a permis de réaffirmer les valeurs mutualistes du Crédit Mutuel Arkéa, auxquelles les salariés sont très attachés, au delà de la revendication salariale.
Par ailleurs, elle a permis de pointer du doigt les travers de la nouvelle direction, qui voudrait gouverner l’entreprise à la manière d’une banque du CAC 40, ce qui n’a pas de sens.
Un administrateur de la fédération CMB.
Mouais… je ne trouve pas du tout que les grévistes aient gagné.
Les dirigeants restent au final bien tranquilles chez SCD et vont ainsi pouvoir continuer à s’octroyer de grasses augmentations, jours de congés supplémentaires, primes de mariage, primes de naissance, etc. en toute impunité (à lire, les statuts scandaleux de cette société).
Je reste étonnée qu’une telle société écran puisse être légale.