L’issue du second tour est une satisfaction pour au moins trois raisons.
D’abord, elle est marquée dans le Finistère comme dans le pays par un accroissement sensible de la participation. Près de 59 000 électeurs sont venus voter, soit 6000 de plus ! Ce nouvel élan témoigne d’une envie de politique, d’une détermination à construire le changement dont le pays a besoin.
Ensuite, le résultat ne souffre d’aucune ambiguïté. Dans toutes les circonscriptions du département comme dans toutes les villes dont le maire est socialiste, les électeurs ont voulu que François Hollande puisse être le candidat de l’alternance. C’est à l’évidence une validation pour la ligne du rassemblement qu’il a constamment défendu dans cette belle campagne. C’est dorénavant notre chemin, celui qui permettra de fédérer une majorité de Français pour refermer la parenthèse ouverte en 2007 par Nicolas Sarkozy.
Enfin, c’est le succès de l’espérance. Le PS par l’engagement de ses militants, par le soutien de ses sympathisants les plus proches vient de faire l’éclatante démonstration de son efficacité. Quelle autre formation politique aurait pu dans le Finistère organiser une aussi forte démonstration de puissance ? Cet outil formidable qui doit tout à l’énergie de ceux qui en sont membres est maintenant pleinement au service de nos concitoyens pour porter un socialiste à la Présidence de la République.
à transmettre, à qui de droit ; le bilan de M. SARKOZY
http://www.polemia.com/article.php?id=4202
http://www.polemia.com/article.php?id=4198
http://www.polemia.com/article.php?id=4194
http://%20http//www.polemia.com/article.php?id=4188
L’étude dans sa totalité :
http://www.polemia.com/pdf_v2/XXVIIeuniversitecdh.pdf
Les primaires socialistes sont un réel succès à la fois politique et populaire dont je me réjouis. Mais au-delà de la légitime satisfaction collective, j’ai une déception personnelle. J’espère me tromper mais je crains qu’en dépit de vos indéniables compétences, la désignation de François Hollande vous ferme les portes du ministère de l’Intérieur. Je pense, en effet, qu’en cas de victoire en 2012, le prochain locataire de la Place Beauvau sera le sénateur-maire de Dijon, François Rebsamen.
Je pense que vous n’avez pas compris ce qui se passe avec beaucoup d’électeurs de gauche. Vous appelez au rassemblement pourquoi pas mais pourquoi faire. Aucune cohérence politique.On passe des centriste au front de gauche. Donc en 2012 beaucoup d’entre nous iront voir ailleurs.
M. HOLLANDE dénoncera t il la nomination d’un « ami du pouvoir » pour le poste de procureur de Paris ? Si Molins prend la place…Adieu les « affaires » en une médiatique…Encore moins sur les bancs juridiques.
Je viens de découvrir que « l’argument » parait il mastoc, du Président, pour mettre en péril M. HOLLANDE serait son « manque d’expérience ».
Même si M. HOLLANDE n’était pas « mon candidat » force est pour moi de trouver cet argument vraiment stupide.
1. Quelle était donc « l’expérience » de M. SARKOZY avant son élection en 2007 ? A ce que je sache, il n’avait pas, auparavant, été Président de la République ! Bref, son « niveau d’expérience » aurait dû faire choisir M.
CHIRAC à M. SARKOZY dans ses conditions.
2. Un Ministre, on le voit quodiennement, n’a pas pour fonction d’ordonner mais d’obéir à des ordres venus d’en haut. En conséquence, se prévaloir d’une expérience ministérielle pour viser la présidence, c’est comme prétendre être un bon pilote quand on a jamais été que passager !
3. M. HOLLANDE a et continu et diriger un Exécutif local. En quoi consiste la mission présidentielle, sinon à diriger un Exécutif national ? Bref, si M. HOLLANDE n’avait pas taté une mission de maire, on pourrait faire valoir un « manque d’expérience » mais tel n’étant pas le cas…
4. L’expérience est elle une compétence, capacité, vertu nécessaire lorsqu’on exerce la « charge suprême » ? A l’évidence non. Louis XV était le prince le plus éduqué de son temps…Quel bilan ? Charles V, Saint Louis, Napoléon, De Gaulle, Charles VII n’ont pas été « préparés » à « régner/présider » leur bilan n’en reste pas moins (aux yeux des Français) flatteur.
je crois qu’il faut oublier les propos de Sarko sur le manque d’expérience,car si,lui avait soi disant de l’expérience,il nous a bien fichu dans la panade au profit des ses « chers copains »et maintenant il faut tenir bon,et surtout se rassembler et que chacun oublie ses rancoeurs!
M. Holland est un apparatchik pur jus avec un pied dans le terroir ! Alors l’experience de la politique politicienne il l’a… pour le reste, on verra; d’abord sa capacité à gérer la ronde des courtisans, à distribuer les cartes… en même temps qu’à incarner un projet, son projet. J’espere qu’il sera à la hauteur de l’espoir socialiste