Depuis le 10 octobre, une grève affecte certaines agences de Pôle Emploi.
En effet, les organisations syndicales CFDT, CGT, FO, SNAP, SNU et SUD de Bretagne s’opposent à « l’entretien individuel d’inscription » (EID) qui à leurs yeux, conduit à la destruction des missions de Pôle Emploi. Cette nouvelle modalité figurait dans la convention Etat-Unedic-Pôle Emploi signée le 2 avril 2009 et devait être généralisée à tous les nouveaux inscrits.
Elle est en réalité le coeur de la réorganisation de cette structure puisqu’elle concerne à la fois les personnels qui antérieurement venaient du placement (ex-ANPE) ou de l’indemnisation (ex-ASSEDIC).
Si l’idée de simplifier les démarches pour les chômeurs, ne peut rencontrer que l’assentiment de tous, pour les organisations syndicales, cela se traduit surtout par une dégradation du service rendu aux demandeurs d’emploi et par une détérioration des conditions de travail des personnels.
Comme souvent l’information est venue par les syndicats. Je suis surpris que la direction régionale n’ait pas cru bon pour le moment de faire parvenir des éléments pour permettre de comprendre la démarche engagée.