Réunion hier à la préfecture avec les parlementaires du département, le président du conseil général et le président de l’Association des Maires du Finistère.
L’ordre du jour concernait la future réunion de la commission départementale de coopération intercommunale et les différentes préconisations qu’elle doit adopter pour élaborer un « schéma départemental« .
L’unanimité s’est rapidement faite sur l’obligation de tenir compte des désidérata des élus. Ainsi en dépit de leur petite taille (3 800 hab pour celle des Monts d’Arrées et 4 400 hab pour celle du Yeun Elez), les communautés de communes du centre Finistère ne seront pas contraintes de se regrouper. Personnellement, si j’entends bien le principe de libre administration des communes qui figure dans la constitution, j’aurais sans doute été plus incitatif.
Mais il est vrai que le président de l’Association des Maires de France qui est aussi député, Jacques Pélissard vient de déposer une proposition de loi que le gouvernement fera sans doute rapidement adopter. Cette dernière affirme ainsi que « le futur schéma ne doit contenir que les propositions prêtes à émerger et qui font l’objet d’un consensus« … On comprend alors mieux la prudence du préfet.