Un « débat budgétaire » vraiment ?

Publié dans Articles | 2 commentaires

Mardi nous avons donc débattu du budget du ministère de l’Intérieur et hier soir, de celui de la justice.

Je n’en reviens pas encore des conditions imposées cette année par la conférence des présidents pour le déroulement de ces discussions. Passe encore que nos échanges n’aient plus lieu dans l’hémicycle mais dans la salle Lamartine (photo) afin de permettre d’accélérer le nombre de textes étudiés. Depuis 2007, nous sommes blindés face à la frénésie qui marque ce gouvernement.

Mais comment comprendre que porte parole du groupe socialiste je n’ai disposé que de 2 mn pour « développer » notre vision des choix faits par Claude Guéant ? Les rapporteurs ne disposaient pour leur part que de 5 mn ! C’est vraiment se moquer du monde. Comment peut-on sérieusement faire son travail en disséquant un budget de 17,17 milliards d’euros en autorisations d’engagements et de 17,06 milliards en crédits de paiement en 2 mn ?

Les parlementaires présents disposaient ensuite de 2 mn pour poser une question… C’est ainsi que j’ai pu  interpeller le garde des sceaux sur la protection judiciaire de la jeunesse.

Et pour couronner le tout, les ministres avaient naturellement tout le loisir de répondre aussi longtemps qu’ils l’entendaient. Ainsi Michel Mercier nous a imposé un interminable tunnel de 40 mn pour répondre aux trois interventions des rapporteurs (15 mn donc !). Le premier qui m’explique que tout cela serait une revalorisation du parlement va m’agacer…

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Un « débat budgétaire » vraiment ?

  1. paul dit :

    moi ca m agace deja…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>