Quimper Communauté a inauguré hier sa nouvelle pépinière d’entreprises dédiée aux innovations.
Ce fut un chantier rondement mené puisque je me souviens avoir assisté à la pose de la première pierre, en décembre 2009.
Vingt ans après le premier équipement, c’est une nouvelle étape dans le soutien volontariste que la collectivité veut offrir aux jeunes entrepreneurs développant des projets de création liés aux pôles de compétitivité bretons : « valorial », « Mer » ou « Image et réseaux ».
J’ai ainsi découvert les jeunes pousses d’ores et déjà hébergées comme Alenty, une société qui mesure la durée de visibilité des publicités sur internet, Oziolab qui conçoit et héberge des applications web ou des outils collaboratifs ou encore Alba traduction, spécialisée dans les traductions scientifiques.
La moitié du bâtiment installé à Créach Gwen a trouvé preneur, ce qui est un très bon indice quelques mois après l’ouverture.
Les pepinieres dont d excellente structures pour permettre aux jeunes entreprises de survivre sur lorsqu elles sont effectivement innoventes. reste aux services publics a reconnaitre l innovation de marche ou de service.