Les algues vertes à Fouesnant relancent dans notre circonscription une question souvent évoquée ici.
Avec Gérard Mével, conseiller régional pleinement investi sur ce sujet, j’attends de l’Etat une cohérence entre ses discours et ses décisions. Faut-il rappeler le récent décret assouplissant les conditions d’épandage des effluents d’élevage ?
Plus personne ne peut nier ce véritable fléau, le danger potentiel qu’il représente et l’inquiétude qui en découle. Si l’amélioration des connaissances doit être approfondie sur certains aspects de la prolifération des algues vertes, les causes (excès d’azote) sont connues et constituent une réalité. Elles sont démontrées par la Communauté scientifique depuis de nombreuses années.
Il faut aussi évidemment revoir le projet de territoire de la baie de Fouesnant Concarneau sur lequel le comité de suivi scientifique vient de donner un avis défavorable. Saisissons l’occasion d’apporter des solutions innovantes aux agriculteurs souhaitant améliorer les structures foncières de leur exploitation, en cohérence avec leurs engagements d’évolution de pratiques et de systèmes.