Ce matin, Claude Guéant m’a désigné comme l’une des cibles de sa vindicte. Il était l’invité de France Inter et l’on pouvait croire qu’il allait traiter de l’insécurité de nos concitoyens, de son bilan et de son projet pour l’avenir. Bref qu’il allait s’exprimer comme un ministre de l’Intérieur avec toute la hauteur de vue qu’une telle fonction requiert.
Et bien non. Vous pouvez voir la vidéo sous ce lien. Nous avons eu droit à un réquisitoire d’une rare mauvaise foi, un fastidieux monologue d’un chef de bande.
Je connaissais sa propension à interpréter très librement les rapports de la Cour des Comptes ou les statistiques policières n’hésitant pas à leur faire dire le contraire de ce qu’ils indiquent mais en matière d’altération du sens des réalités, il a fait un pas de plus.
Au passage j’en ai pris pour mon grade, me désignant (à partir de la 7ème minutes de l’entretien) comme « celui qui se présente comme le futur ministre de l’Intérieur« . Il serait bien en peine de trouver dans ma bouche ou sous ma plume une telle revendication ! Et il s’est appliqué à caricaturer le travail publié par la Fondation Terra Nova dont j’ai coprésidé la réflexion avec Marie Nadel.
Multipliant les sarcasmes sur un ton condescendant, il n’a pas fait progresser le débat. C’est dommage. Puisqu’il est pour quelques mois encore la représentation de l’Etat, ce qui implique retenue et respect des opinions divergences, on veut espérer qu’il va se reprendre et se montrer enfin digne de la fonction qu’il occupe.
Dans les ministeres comme a l assemblee ou dans les officines mediatiques umpistes il ne leur reste plus que la calomnie et les complots pous se maintenir au pouvoir. a qund les actions barbouzes ?
L’interviewer est un peu mou.
Il aurait pu titiller Gueant sur les « remontrances » ou « actions » Européennes sur l’affaire des Roms.
C’était trop poli. Ennuyeux.
Les chiens aboient, la caravane passe….
Caravane de la vérité, caravane des idées innovantes, caravane de la volonté de mettre fin à la police des copains et des embrouilles.
C’est à défaut d’arguments qu’il s’en prend à vous. Ils n’ont plus rien dans la tête. Ils sont vidés et ne peuvent s’accrocher qu’à du réchauffé synonyme d’échec et annonciateur de scandales forcément générés par les structures mises en place par ces gens inconscients et irresponsables.
20 fois sur le métier remettons notre ouvrage pour apporter à notre République ce qu’elle mérite.
La bonne voie semble tout de même vos 11 propositions chocs, mais tout cela est tellement complexe.
je viens de t’écouter sur la 5, tu es très convainquant… il faut juste que François le soit aussi, allez donne lui un peu de ton énergie et de ta combativité… c’est urgent!!!
http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/11/09/police-claude-gueant-veut-remettre-des-detaches-syndicaux-sur-la-voie-publique_1600994_823448.html
les statistiques disent la vérité entre 97 et 2002 dit Gueant mdr!
Et les statistiques aujourd hui pénalisent la qualité du service rendu a nos concitoyens par de la quantité!
faut faire mieux avec moins….