Pour l’UMP, le don aux associations est une niche fiscale

Publié dans Articles | 3 commentaires

En ce dimanche, je viens d’être alerté par plusieurs mails des conséquences d’un amendement du rapporteur général du budget, le député UMP Gilles Carrez déposé sur le projet de loi de finances pour 2012.

On a beau être un parlementaire qui se veut vigilant, rien ne remplace l’expertise des associations !

Ainsi il propose d’intégrer les dons dans « la réduction homothétique de l’avantage en impôt procuré par certains avantages fiscaux ». Cela n’a l’air de rien mais son adoption risque de pénaliser grandement le montant des dons collectés par les associations et fondations pour la réalisation de leurs missions d’intérêt général.

En gros donc, pour Gilles Carrez, faire un don à Amnesty International revient à profiter d’une niche fiscale !!! Je veux croire à une confusion. Le contribuable ne retire aucun profit personnel de sa générosité, il ne fait que contribuer à la réalisation de missions d’intérêt général (dont certaines sont directement déléguées par l’état) mises en œuvre par les associations et fondations.

Heureusement le projet de loi de finances n’est pas encore totalement adopté. Nous avons encore le moyen de convaincre le rapporteur de faire marche arrière.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Pour l’UMP, le don aux associations est une niche fiscale

  1. Marc dit :

    Pour Michèle Delaunay aussi : http://www.michele-delaunay.net/delaunay/index.php?post/2011/11/13/Défiscalisation-des-dons-%3A-il-y-a-mieux-à-faire-que-la-proposition-Carrez

    Quant aux fondations universitaires pour lesquelles les dons sont très défiscalisés, à l’heure où l’Etat coupe les vivres, c’est la meilleure ! En gros, l’Etat dit que les parlementaires sont desaisis du débat budgétaire et que l’affectation des dépenses va maintenant être déterminée par les donateurs. C’est le retour de la charité au lieu de l’impôt, de madame Bernadette-pièces-jaunes :
    1) on choisit si on donne et on choisit le montant qu’on donne, indépendamment de ses capacités contributives.
    2) on choisit à qui on donne.
    3) on peut faire résonner ostensiblement la pièce qu’on laisse tomber dans la casquette (les universités affichent la liste de leurs sponsors et font des publi-reportages)

  2. Bonjour,
    J’espère que nous arriverons à faire capoter ce projet des plus stupides. La dictature économique fera bien assez de dégâts comme cela sans pour autant qu’on ne l’y aide avec des projets de cet acabit. Je vais de ce pas écrire un message au député de ma circonscription, afin de l’inciter à prendre une position ferme à l’encontre de cet initiative. Cependant, je ne crois guère en son action car (1), c’est un député UMP, (2), en ce qui me concerne, il n’a jamais répondu à quelque message que ce soit, qu’il s’agisse d’emails, de commentaires sur son blog, ou de quoi que ce soit d’autre, (3) les positions qu’il défend habituellement sont critiquables, mais ce n’est pas de sa faute, il suit sa majorité bovinement (HADOPI, LOPSSI, ACTA, affaire Lagarde, et j’en passe – comprendre par là que je n’ai malheureusement pas réussi à lui soutirer le moindre petit avis personnel sur ces questions, d’où un « bovinement » mérité, quoique injuste et discriminatoire pour nos amis bovins, qui ne se reconnaîtraient pas dans cette image)… Nous sommes bien représentés, dans le haut-doubs, malheureusement…

  3. jacques goguy dit :

    Pas un Kopeck.
    Monsieur Jean-François Copé.
    J’ai bien reçu votre courrier, malheureusement, je ne peux souscrire à votre demande de soutien pour la candidature de Nicolas Sarkozy, je suis moi-même candidat à cette élection.
    Bien entendu sans les 500 signatures, je me passe des barrières antidémocratiques.
    De plus, je ne cautionne pas un gouvernement, qui nous impose des droits, et ne respecte pas ses devoirs.
    Drogué par des représentants de l’ordre pour me dépouiller de mes biens.
    Un ancien contrôleur général de la police Suire, le maître d’œuvre de cette escroquerie ; son complice Guillot ancien commandant de police, un voyou, ces crapules ne sont pas inquiétées par les représentants de la république (La justice) et mon ex-famille les Thénardier de Thouars.
    Ma campagne présidentielle, c’est faire la démonstration que nous vivons dans le mensonge que les esprits pauvres qui gouvernent ont toujours la même réplique en poche (C’est l’esprit des gens qui n’en ont pas.)
    En effet, dit-ont le travail intellectuel des politiques ressemble singulièrement à celui d’un illusionniste, toutes ses manipulations empêchent de voir un semblant d’honnêteté et de justice.
    C’est une absence d’abnégation et de modestie devant l’œuvre la plus maussade, et d’un président des plus vulgaires, qui retrouve dans sa tête réjouie une belle parole, qui relève son discours devant la sottise de son crû imaginatif, d’une France meilleure, il y a faux en promesses….c’est un mystificateur, il croit mieux à ses mensonges qu’à son esprit, c’est un vaudevilliste dramaturge.
    De plus, je n’ai pas à faire de don au RPR-UMP ; que l’État me restitue l’argent qu’il m’a volé.
    Vous manquez de finance, Chirac n’a pas été condamné pour les emploies fictifs, vous réclamez l’argent versé au PS.
    Je n’appartiens à aucun parti politique, étant un fervent défenseur des droits de l’homme, ce qui n’est pas le cas des politiques en place.
    Virtulem videant intabescantque relicta. En clair…Qu’ils regardent la vertu, et meurent de honte de l’avoir abandonnée.
    voir sur Internet jacques goguy
    Jacques Goguy.
    2, rue du Fief de la Croix.
    79330 St-Varent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>