Une crise qui favorise Le Pen

Publié dans Articles | 10 commentaires

Le FN sera l’un des risques de la campagne présidentielle qui s’annonce. Et sa capacité de nuire sera, hélas, probablement forte.

Les enquêtes d’opinion nous alertent sur son impact dans la société. Qu’on se souvienne :

- en novembre 1994, soit six mois avant le scrutin, IPSOS évaluait son candidat à 10%, au 1er tour de 1995, il fit 15 %.

- en novembre 2001, IPSOS plaçait Jean-Marie Le Pen à 8 %, le 21 avril 2002, il se hissa à 16,9 % et lors du second tour il termina à 17,8 %.

- en novembre 2006, le même institut de sondage créditait le même candidat de 10%, soit pratiquement son score lors du 1er tour de la présidentielle de 2007 où il obtint 10,4%.

- ce mois ci, en novembre 2011, IPSOS gratifie Marine Le Pen de 18 %.

Qu’en déduire ? D’abord, que les intentions de vote actuelles sont les plus hautes jamais obtenues pour un candidat de l’extrême droite. Et à lui seul ce constat est inquiétant. Ensuite, que les sondeurs se trompent de moins en moins sur la mesure de son poids. Enfin, que la campagne fait progresser le nombre des électeurs qui finissent par voter pour le FN. Ce qui est effrayant.

Quimper n’est pas une île et même dans la circonscription, tous ceux qui veulent bien écouter entendent cette tendance. Au hasard de mes rendez-vous, dans ma permanence ou dans la rue,  le risque est là. Une souffrance, un écoeurement, un ras-le-bol face à une crise qui n’en finit pas. Avec en plus, le sentiment que cette dernière ne frappe tout le monde de la même façon.

Nicolas Sarkozy va tenter de jouer sur une posture de volontarisme et d’autorité pour endiguer ce vote. Il faut souhaiter que François Hollande recherche, à l’inverse, les remèdes pour répondre aux inquiétudes et qu’il s’attaque à la désindustrialisation et aux délocalisations, aux fermetures de services publics de proximité, qu’il puisse proposer un avenir au pays et d’abord aux jeunes…

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

10 réponses à Une crise qui favorise Le Pen

  1. Lartigo dit :

    Ce qui est effrayant , c’est que le PS , n’a toujours pas de programme cohérent et qu’il se croit déjà au pouvoir . Franchement celui de MLP est largement mieux adapté à la crise, c’est ce que les Français attendent , le bla bla et la politique politicienne ils en ont soupé !

  2. Baillergeau dit :

    Le train va trop vite pour les acteurs en piste. L’explosion du système peut se produire en milieu de la campagne et notre Parti va se trouver à court de solutions.
    Le peuple n’est pas dupe que seules des mesures radicales rétabliront la situation, mais notre Parti n’ose pas les annoncer, de peur de la réaction des forces au pouvoir dans le monde et du caractère versatile de l’opinion.

  3. jm dit :

    Le Parti Socialiste est le premier à avoir adopté un projet, qui prend en compte le réel pour tendre vers l’idéal. Tous les partis politiques, au regard du contexte actuel devront s’adapter, le PS, comme les autres. Son candidat a déjà commencé à le faire (faudrait pas d’ailleurs en faire trop à ce sujet, mais c’est un autre débat..)

    Mais la démagogie du commentaire précédent démontre l’état d’esprit du projet de LE PEN. En effet, le Front National, qui historiquement a toujours économiquement voulu défendre les castes les plus aisées, se met aujourd’hui à vouloir draguer l’éléctorat précarisé.

    Se disant que cet éléctorat ne se fera pas avoir par SARKOZY une deuxième fois et pensant que le PS a abandonné l’espoir de rassembler ces élécteurs…Il s’agit de stratégie bien plus que de convictions. Notamment car LE PEN fille a envie du pouvoir, contrairement à LE PEN père.

    En effet, LE PEN s’exprime peu à l’oral comparativement aux écrits de son parti sur nombre de sujets où l’argumentaire ne fait que reprendre des arguments des associatons thématiques, voir des syndicats, et ce sur tous les sujets…Histoire de faire croire au caractère progressiste du Front National. Elle n’en parle pas car elle ne peut assumer cette contadiction.

    Alors, si leur programme est encore plus généreux que celui du NPA, tout en pronant la rupture et la haine, je crois que nous devons avant tout mettre LE PEN face à cette contradiction, pour ne pas que nombre de nos concitoyens ne se laisse berner par ce populisme bourgeois de salon.

    Indignons nous évidemment face à la xénophobie récurrente de cette organisation politique, mais c’est insuffisant. Allons chercher LE PEN sur ce auquel elle ne croit absolument pas, et qui demeure purement éléctoraliste la concernant, c’est à dire l’injustice économique et sociale. Nous le devons à celles et ceux qui pourraient tomber dans ce piège.

    • Baillergeau dit :

      @jm
      Il y a méprise sur les « mesures radicales » dont je parle, car elle n’ont rien à voir avec celles de la fille LE PEN.
      Je ne pense pas qu’elle soit prête à une nouvelle échelle de valeurs, à un nouveau Bretton Woods avec le relancement du bencor, à une autre répartition entre les revenus du capital et ceux des salaires, à une réduction de l’échelle des revenus, à une reconstruction de l’Europe, à une nouvelle répartition des richesses naturelles dans le monde, etc…

      • jm dit :

        Pas de sousi Baillergeau, c’était pas pour vous…En fait, vous avez écrit en même temps que moi…C’était pout le commentaire avant vous !!!!

        Ce blog est tellement populaire…

        JMT.

  4. Tanguy Prigent dit :

    Pour une fois, contrairement à 2002 , certains élus socialistes semblent voir les choses en face, suffisamment à temps, je l’espère. « En cette période de crise » économique ok mais aussi morale (au sens noble et humaniste du mot) et là, il n’y pas que Sarko et sa bande qui sont responsables . DSK, Guérini, etc… ont aussi fait le jeu du gang Le Pen. Les tripatouillages, le bal des égos autour des futures législatives sont aussi délétères pour la démocratie. Duflot à Paris, quel scandale, je n’ai plus envie de voter Vert au premier tour! Monsieur le Député a raison, c’est inquiétant. Moi aussi, j’ai entendu des gens plutôt sains me dire qu’ils allaient voter Le Pen pour la première fois de leur vie! Pour moi, il en sera toujours hors de question mais aurai-je l’envie d’encore voter PS, ou de voter qqchose ou de voter tout court? Il faut se ressaisir, c’est certain, mais Monsieur jm, en arrêtant de faire du dogmatisme, la meilleure façon de se couper des gens, plutôt apprendre d’abord à balayer devant sa propre porte…

  5. jm dit :

    C’est particulièrement pénible cette façon de parler des « gens » comme si sans carte dans un parti politique, on les connaîtrait forcément mieux.. Absurde.

    Pour ce qui est de balayer devant sa porte, je ne vis pas sur le même palier que M. GUERINI, desolé. Sous pretexte qu’il a une carte au PS, je serai lié à lui pour la vie…il existe évidemment un tas de contre exemple en nombre écrasant qui en tant qu’élus socialistes ont a coeur de changer la vie de la cité.

    Si justement, les partis ne sont occupés que par le genre d’individus que vous évoquez, c’est la fin…Donc autant rester pour mettre en avant des façons saines de faire de la politique…

    Enfin, mon propos est simplement d’analyser de quelle façon lutter contre la bête pour que les « gens » ne se fassent pas arnaquer par une bande de fachos malfaisants…c’est tout…

  6. Centriste dit :

    PS – UMP c’est comme la visa ou la mastercard.

    Le débat est entre mondialisation ou nationalisme (français – européen)

    Vu comme Hollande négocie avec les verts, c’est difficile de l’imaginer entre Merkel et Obama..s’ils sont réélus

  7. Baillergeau dit :

    @ Centriste
    Tu crois que Merkel et Obama ont moins de problèmes avec leurs alliés, qu’Hollande avec les Verts ?
    Pour Sarkozy, je ne pense pas qu’il laissera un souvenir inoubliable dans les archives du G 20.

  8. un finistérien dit :

    « mondialisation ou nationalisme ? »
    je dirais avec plus d’optimisme : « libre-échange ou protectionnisme ? »
    Le PS devrait tendre vers un « juste- »échange ». Quant au programme économique du FN… une aberration évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>