Mise au point carhaisienne

Publié dans Articles | 7 commentaires

J’ai appris que Christian Troadec faisait circuler un trac contre Richard Ferrand en se servant d’un article publié dans Ouest France la semaine passée dans lequel je donnais mon sentiment sur l’évolution électorale de cette circonscription.

Ma liberté de ton a peut-être heurté quelques militants et élus du PS. J’avoue que sortant d’une période où les socialistes n’avaient eu de cesse que d’émettre un avis sur la personnalité la plus à même de battre Nicolas Sarkozy, je n’ai pas pensé à mal en donnant ma conviction sur celui qui pourrait vaincre l’UMP Christian Ménard.

Pour autant, je dénie à quiconque et en particulier à Christian Troadec le droit de se servir de mes propos pour mener une campagne totalement détestable contre l’un d’entre nous. Je souhaite dans cette circonscription comme dans tout le Finistère, la victoire d’un candidat socialiste. Ce qui peut m’éloigner de l’un ou de l’autre n’est rien en comparaison de l’abîme qui me sépare de comportements dont est visiblement coutumier le maire de Carhaix.

Le PS n’est pas une caserne où il est serait interdit de s’exprimer et plus encore de penser. Le délit d’opinion n’a jamais existé chez nous. C’est notre honneur et notre tradition que de débattre devant les électeurs. Mais c’est surtout notre force que de puiser notre légitimité dans la confiance des militants.  Le candidat qui sera choisi demain dans la circonscription de Châteaulin bénéficiera du total appui de nous tous et incarnera le nécessaire changement.

Christian Troadec le sait. Il le redoute et pour cela n’hésite pas à utiliser des méthodes qui n’appartiennent pas au patrimoine de la gauche républicaine. Agissant ainsi il montre ses véritables intentions : nuire d’abord aux socialistes au seul profit – finalement – de l’UMP.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à Mise au point carhaisienne

  1. Tanguy Prigent dit :

    La parole est d’argent et le silence est d’or…

  2. jm dit :

    L’individu Troadec en question est un cumulard sans limite, candidate à tous les élections depuis 10 ans, vit de la politique et cultive un art de la démagogie propre à une catégorie d’élus pour laquelle on ne peut nourrir que peu de respect. Ou l’art de faire de la politique comme il faut la rejeter aujourd’hui…

    Quel triste souvenir que de le voir débarqué, enrubanné ridiculement de son écharpe bretonne, du haut de son char, au moment d’une cause que nous avions pourtant en commun lors de la lutte contre la fermeture de la maternité à Carhaix. Ce jour-là, jour de fête de la musique, devant notamment des enfants présents médusés, il a bousculé un adjoint Quimpérois, disant ne reconnaître qu’une écharpe, celle qui portait. Il a également imposé sa parole à un micro où personne ne souhaitait l’entendre…Mais sur de son égo, il devait penser le contraire…

    A souhaiter que jamais, sous prétexte d’une quelconque représentativité, nous participions de près ou de loin à donner à ce monsieur une occasion de salir à la fois le mot « gauche », ainsi que la fonction d’élu…

  3. Tanguy Prigent dit :

    Le problème c’est qu’il y a dans le Centre-Bretagne beaucoup de gens derrière Monsieur Troadec…Pour ma part, ça me gêne parce que je me fais une autre idée des défenseurs de l’identité bretonne que ce genre d’élu politique autoritaire et « m’as-tu-vu ».

  4. Charlie Grall dit :

    La gauche n’est pas une caserne où il serait interdit de s’exprimer et plus encore de penser. Le délit d’opinion n’a jamais existé à gauche pour moi. Même si la formule est plus belle que la réalité. Je crois que c’est aussi notre honneur au MBP que de débattre franchement devant les électeurs, sans aucun tabou. Nous pensons que le bilan des 12 années de conseiller général de Richard Ferrand sur Carhaix est mauvais et nous le disons. Nous avons la faiblesse de penser qu’il n’est pas le meilleur pour battre la droite sur la circonscription et que bien des gens de gauche pensent qu’il ne ferait pas un bon député. Nous le disons aussi. Sans aucune insulte ni propos diffamants. Juste un triste bilan de son action dont la liste n’est pas exhaustive. C’est aussi le droit de la gauche non PS, à moins qu’il soit interdit d’avoir des propos critiques à l’encontre du parti dominant à gauche ? Alors il faut le dire. Mais à vouloir expédier à droite ou à l’extrême droite toute personne et toute organisation qui osent porter un jugement sur le mandat d’un élu PS vous flirtez avec une forme de stalinisme qui ne fait pas honneur à la gauche et encore moins au PS. Le débat démocratique que nous souhaitons en Bretagne mérite mieux.
    C.G.

    • sl dit :

      j’ai lu le tract ; très honnêtement j’estime qu’il ne s’agit pas seulement d’expression d’opinions mais plutot d’attaques ad hominem .je pense personnellement que r ferrand est un bon candidat ne vous en déplaise.de plus, je n’ai jamais pensé que troadec était un homme de guche: j’ai aussi le droit de le penser n’est ce pas? ses méthodes (tracts …) ne me plaisent pas.

  5. Michel dit :

    Le débat démocratique mérité en Bretagne devrait se faire sans Troadec. Ses méthodes sont innacceptables

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>