Jean-Christophe Cambadélis organise, en sa qualité de secrétaire national du PS chargé de l’International, un séminaire ce matin sur le thème « le national populisme en Europe« .
Il m’a demandé de participer à la première table ronde intitulée « Enjeux de la sécurité et de l’immigration dans la montée du populisme en Europe » à laquelle participera aussi notamment Pierre Joxe.
Cela m’a donné l’occasion de regarder l’évolution de notre continent dans les dernières années et le résultat n’est guère rassurant. Même si ici, j’avais noté que l’UDC Suisse avait enregistré un échec récemment, dans les autres pays, le vent souffle plutôt en faveur des populistes.
Ainsi en Finlande, le parti des « vrais finlandais » a obtenu plus de 19 % aux législatives d’avril 2011. En Norvège, le Parti du Progrès est le premier parti d’opposition depuis 2005. Aux Pays Bas, le Parti pour la Liberté a remporté 17 % des voix aux européennes de 2009 puis raflé 24 des 150 sièges au parlement national en juin 2010. En Autriche, le FPO est la seconde force politique. En Italie, on connaît le poids de la Ligue du Nord et en Hongrie, le Jobbik, parti d’extrême droite prospère en menant une lutte radicale contre le capitalisme, la mondialisation, l’union européenne, les roms, l’élite politique, les juifs…
Retour à Quimper, en début d’après midi après une longue semaine et la prochaine s’annonce tout aussi chargée…
Déçu.
J’ai voté oui deux fois, Maastricht et à la constitution européenne mais quelle déception.
L’euro ne nous protège de rien du tout et nous sommes sans barrière aux frontières. Les pays sans législation sociale ( santé , retraite) ou environnementale nous taillent des croupières avec une industrie qui s’effondre. Les marchés intérieurs de pays comme la Chine, Usa ou autres sont réservés aux mastodontes nationaux.
Je crois que les partis dits de gouvernement vont subir une sacré baisse en 2012 car Bayrou – Hollande – Sarkozy sont d’accord sur bien des points à Bruxelles…lors des débats, le clivage va être net
Regardez-vous, ou plutot voulez-vous bien voir ce qui se passe dans le monde réel ? Le populisme est une insulte dans la bouche des politiques quand pour le peuple il est un salut. Lénine parlait de l’éternel retour du ‘réel’, nous y arrivons.